Aller au contenu principal

Canada : « de vraies opportunités pour les charcuteries françaises »

Robert Volut, président de la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes (Fict).
© DR

Les Marchés Hebdo : Vous avez emmené une délégation de neuf entreprises au Sial de Toronto. Quelles sont les opportunités au Canada pour les charcuteries françaises ?

Robert Volut : C’est la première fois que nous partons au Canada et présentons nos produits sur un stand commun. Depuis plusieurs années, nous avons mis l’accent sur les marchés asiatiques. Mais avec la ratification du Ceta, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, en novembre dernier, nous pensons qu’il y a aussi de vraies opportunités pour les charcuteries françaises là-bas. Même si la consommation reste très américaine, principalement du bacon et des saucisses, il y a une place pour les produits spécifiques du terroir français, comme les pâtés, les saucissons secs ou les andouillettes. Nous allons à la fois cibler la grande distribution, les épiceries fines mais aussi la restauration et le food service.

LMH : Que représentent les exportations de charcuteries françaises vers le Canada aujourd’hui ?

R. V. : Le Canada importe pour 567 millions d’euros de charcuteries. 541 millions viennent des États-Unis et 26 millions de l’UE. Sur ces 26 millions, 18 millions viennent d’Italie, 3 millions d’Espagne et seulement 1 million de la France. Notre volonté est d’arriver avec une offre de spécialités françaises et des produits haut de gamme.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio