Aller au contenu principal

Café, sucre et cacao se morfondent

© Réussir

Le café, le cacao et le sucre, qui s’inscrivaient en nette hausse en début de semaine dernière, ont fini la semaine au même niveau que sept jours plus tôt. Les cotations de New York, dont le prix est fixé en dollar, ont profité de la faiblesse du billet vert qui permet aux investisseurs utilisant d’autres devises d’effectuer des achats à bon compte.

Le prix de l’arabica a d’abord grimpé à cause de la tempête Harvey qui s’est abattue sur les côtes américaines. Près de 20 % des réserves américaines de grains de café sont stockées dans la région affectée. Par ailleurs, des rapports font état d’une mauvaise qualité de la récolte brésilienne. Les cours se sont néanmoins tassés par la suite.

Les prix de la tonne de sucre blanc ont atteint leur plus haut niveau en un mois à Londres mardi et en un mois et demi jeudi à New-York. Selon l’Unica, la part de canne utilisée pour faire du sucre plutôt que de l’éthanol sur la première quinzaine d’août a atteint son plus bas niveau en deux mois, à 50,04 %. Le volume de canne broyé est resté stable par rapport à l’année précédente, à 45,29 Mt. Les données de l’Unica semblent indiquer que la récolte 2017-2018 du Centre-Sud ne sera pas aussi abondante que les marchés ne l’attendaient.

Les cours du cacao ont bondi en début de semaine avant de se stabiliser au fil des jours pour finir à leur niveau de sept jours plus tôt. Après un bon départ pour 2017, les broyeurs de cacao à travers le monde ont ralenti leur croissance au deuxième trimestre, même si cette croissance reste robuste, dopée par le bas coût des fèves.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio