Aller au contenu principal

Café, sucre et cacao se morfondent

© Réussir

Le café, le cacao et le sucre, qui s’inscrivaient en nette hausse en début de semaine dernière, ont fini la semaine au même niveau que sept jours plus tôt. Les cotations de New York, dont le prix est fixé en dollar, ont profité de la faiblesse du billet vert qui permet aux investisseurs utilisant d’autres devises d’effectuer des achats à bon compte.

Le prix de l’arabica a d’abord grimpé à cause de la tempête Harvey qui s’est abattue sur les côtes américaines. Près de 20 % des réserves américaines de grains de café sont stockées dans la région affectée. Par ailleurs, des rapports font état d’une mauvaise qualité de la récolte brésilienne. Les cours se sont néanmoins tassés par la suite.

Les prix de la tonne de sucre blanc ont atteint leur plus haut niveau en un mois à Londres mardi et en un mois et demi jeudi à New-York. Selon l’Unica, la part de canne utilisée pour faire du sucre plutôt que de l’éthanol sur la première quinzaine d’août a atteint son plus bas niveau en deux mois, à 50,04 %. Le volume de canne broyé est resté stable par rapport à l’année précédente, à 45,29 Mt. Les données de l’Unica semblent indiquer que la récolte 2017-2018 du Centre-Sud ne sera pas aussi abondante que les marchés ne l’attendaient.

Les cours du cacao ont bondi en début de semaine avant de se stabiliser au fil des jours pour finir à leur niveau de sept jours plus tôt. Après un bon départ pour 2017, les broyeurs de cacao à travers le monde ont ralenti leur croissance au deuxième trimestre, même si cette croissance reste robuste, dopée par le bas coût des fèves.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio