Aller au contenu principal

Café : recul de la production mondiale avec le Brésil en retrait

© Pixabay, Alexas_Fotos

La production mondiale de café sur la campagne 2021/22 devrait atteindre 164,8 millions de sacs, soit 11 millions de moins que lors de la précédente campagne, estime l’USDA. Les caféiers Arabica brésiliens entrent dans l’année creuse de leur cycle de production bisannuel, la production n’atteindrait que 14,7 millions de sacs contre 35 lors de la campagne précédente. Les conditions météos défavorables ont accentué cette baisse. En revanche, la production, brésilienne de Robusta devrait continuer de croître pour atteindre le record de 21,3 millions de sacs, soit 1,1 million de plus qu’un an plus tôt. Comme la consommation brésilienne est attendue dynamique, les disponibilités pour l’export vont reculer.

En Colombie, si la production est attendue en léger repli sur la campagne (-200 000 sacs), les perspectives à moyen terme sont à une hausse. En effet, près de 85 % des caféiers sont dorénavant issus de la sélection variétale pour leur résistance à la rouille, contre 35 % il y a dix ans. Depuis, les rendements ont augmenté de 30 % et comme les arbres sont plus jeunes, ils devraient être plus productifs. 

Au Vietnam, la production est attendue en hausse de 1,8 million de sacs à 30,8 millions, les producteurs ayant développé l’irrigation pour tirer parti des prix élevés du Robusta. 

Les importations européennes devraient reculer de 2,5 millions de sacs, à seulement 42,5 millions, ce qui représente 40 % des importations mondiales de café. Les premiers fournisseurs sont le Brésil (30 % de parts de marché), la Colombie (21 %), le Vietnam (11 %) et le Nicaragua (5 %). 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio