Aller au contenu principal

Cacao : la qualité impose l'achat direct

L'industrie du cacao doit aller à la source pour sauvegarder certains minerais.

En marge du marché mondial du cacao qui décourage la qualité, certains producteurs de fèves tiennent la dragée haute aux industriels du chocolat. Ils font monter les enchères et concluent leurs ventes à des prix qui n'ont plus rien à voir avec la cotation de Londres ou de New York. Telle coopérative du Venezuela a ainsi mis en compétition ses acheteurs européens.

Les achats en direct commencent à prendre de l'ampleur face à un négoce en perte de vitesse sur le terrain de la qualité. Même s'ils n'ont pas encore atteint le volume - il est vrai modeste - des contrats de filières «équitables», ils représentent selon Michel Barel, spécialiste au Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), un «espoir»de revitalisation de la production cacaoyère. En effet, les agronomes du Cirad constatent le vieillissement des planteurs, la dégradation des plantations et une négligence croissante dans le traitement et le stockage des fèves. L'absence de soin apporté à la fermentation et au séchage réduit le potentiel aromatique, explique Michel Barel, contraignant l'industrie à relever le goût du chocolat par un savoir faire technologique. Une mauvaise conservation donne de mauvais goûts et un beurre de cacao plus mou. La tendance est pleinement à l'œuvre en Côte-d'Ivoire, premier pays producteur avec 45 % de la récolte mondiale. À cause de l'état de guerre civile, 1,3 million de tonnes de fèves sont stockées dans des conditions déplorables, en proie aux moisissures et insectes.

Le fabricant français de chocolat Valrhona, qui ne pèse pas lourd face aux trois majors du commerce international du cacao (Barry-Callebaut, ADM, Cargill), a été un des premiers à acheter son «cacao fin» au producteur. Comme des vins fins, ses «Chocolats de domaine» Gran Couva de Trinidad, Palmira du Venezuela et Ampamakia de Madagascar appliquent avec bonheur les concepts vinicoles de terroir et de millésime.

La France offre un terrain favorable à cette démarche. Les prix hors taxe au détail laissent une marge suffisante à des politiques de qualité. Selon une étude du Cirad, 70 % du prix de la tablette relève du couple industriel-distributeur. D'autre part, les associations d'amateurs, en passe de se regrouper, demandent des garanties sur l'origine.

La demande en chocolat de Madagascar est tellement forte que l'Icco (l'Opep du cacao) a décidé de classer 100 % de la récolte malgache en cacao fin, alors que seul 30 % le mérite, rapporte Michel Barel. Selon l'expert, le commerce a des progrès à faire pour la prise en compte du potentiel aromatique des récoltes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio