Aller au contenu principal

Cacao et sucre : l’optimisme perdure

Les cours du cacao ont consolidé leurs gains la semaine dernière, restant soutenus par des prévisions de déficit pour la saison 2015/2016 ainsi que par la faiblesse du dollar. La tonne de cacao a même atteint mercredi à Londres 2 308 £, un maximum depuis décembre 2015. Elle est montée vendredi à New York jusqu'à 3 223 $, au plus haut depuis fin décembre. Le déficit serait dû à la sécheresse qui a causé des dommages dans les principales régions productrices, en particulier en Côte d'Ivoire et au Ghana. Ainsi l'Organisation internationales du cacao (ICCO) s'attend-elle à un déficit de 113 000 tonnes, tandis que le groupe de négoce Olam International, basé à Singapour, prévoit pour sa part que le déficit atteigne 308 000 t.
De son côté, le sucre a maintenu sa tendance haussière, malgré les chiffres en demi-teinte publiés mercredi sur la récolte 2016/2017 au Brésil. Le rapport d'Unica a fait état d'un très fort démarrage de la saison sucrière ; au cours de la première quinzaine d'avril, les usines du Centre-Sud ont transformé plus du double de canne à sucre par rapport à l'an dernier à la même époque. En outre, le groupement d'industriels s'attend à ce que la transformation dans la région atteigne entre 605 et 630 Mt de canne cette saison contre 617,65 Mt en 2015/2016, avec une production de sucre attendue en légère hausse. Même si les cours ont brièvement accusé le coup jeudi, ils sont parvenus à se reprendre vendredi, aidés par la dépréciation du dollar.
Les cours du café ont, quant à eux, évolué différemment à Londres et New York, progressant dans le premier cas mais accusant le coup dans le second. Ils ont bénéficié au Royaume-Uni de la faiblesse du dollar, tandis que des retards de récolte en raison de précipitations au Brésil ont pesé dans la balance. En outre, alors que la production d'arabica est annoncée soutenue cette année, la production de robusta est limitée.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio