Aller au contenu principal

Bussereau veut rassurer les éleveurs ovins

Les sujets d’inquiétude sont nombreux en production ovine. Dominique Bussereau s’est voulu rassurant.

Le secteur ovin aura sa place dans le Plan bâtiments d’élevage ; les éleveurs dont le CTE (contrat territorial d’exploitation) s’achève pourront choisir entre la prime à l’herbe et un CAD (agriculture durable) ; les critères d’attribution et de contrôle pour le versement du DPU (droit à prime unique) seront étudiés dans un souci de simplicité et d’équité. Tels sont quelques messages rassurants apportés par le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau à l’assemblée générale de la FNO (fédération nationale ovine), hier à Paris, sous la présidence de Bernard Martin.

Les syndicalistes ont eu au moins l’assurance du ministre sur ces points, ainsi que sur la prise en compte de certaines spécificités des systèmes pastoraux et sur une ligne budgétaire réservée dans le cadre du Plan bâtiment, aux petits investissements. Quant au devenir des zones défavorisées en dehors des montagnes et piémont, Dominique Bussereau a assuré qu’il serait attentif à ce que le versement de l’Indemnité compensatoire au handicap naturel (ICHN) continue d’y être versé, en dépit des volontés de Bruxelles trouver des critères plus restrictifs. Le Plan bâtiment est un enjeu pour l’élevage ovin. Il y va des performances techniques et de l’allègement des charge de travail. Des données technico-économiques présentées à l’AG ont montré que les bâtiments pèsent beaucoup moins dans les charges de structure que les charges de mécanisation. Et c’est un tort dans bien des cas.

Les éleveurs ovins ont aussi été confortés dans leur intention de constituer une base de données techniques et économiques, à partir d’un système d’identification électronique pouvant se mettre en place dès 2008. Le ministère compte faire un bilan de l’expérience en fin d’année et en référer à l’Union européenne. Le ministre a abondé dans le sens de la FNO en promettant une Loi d’orientation agricole renforçant l’organisation économique et le pouvoir des interprofessions dans leur gestion de crises.

Mais les syndicalistes se sont surtout félicités des avancées des pouvoirs publics à l’égard du loup. « On a réussi à enlever le filtre entre le ministre de l’Ecologie et le terrain», s’est plu à dire Dominique Barrau, un moutonnier nouvellement élu secrétaire général de la FNSEA au sortir d’une rencontre, lundi, avec le ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio