Brusque chute de la consommation d’alcool
Selon le baromètre 2016 de la consommation des boissons alcoolisées, le budget annuel des ménages consacré aux achats de boissons alcoolisées s’établit à 321,3 euros en moyenne en 2015, soit près de 6 euros de moins qu’en 2014. Si la proportion des gens achetant de l’alcool reste stable (96%) depuis 2013, les achats sont moins fréquents et les quantités se réduisent. Ce constat ressort d’une étude réalisée entre février et avril par un groupe de travail de l’Ifop (1001 personnes de plus de 18 personnes), et les cabinets Kantar Worldpanel (panel de 12 000 foyers suivis en ligne) et Crest/NPD Group (14 000 personnes suivies en ligne). L’an passé, les Français ont acheté en moyenne 71 litres d’alcool par foyer (-2,5%) contre 73 litres en 2014 et 80,7 litres en 2007. Alexis Capitan, dg de l’association Avec modération regroupant 15 entreprises françaises du secteur, y voit l’effet de la baisse des budgets. Au comptoir, le phénomène de recul est marqué aussi, puisque 45 % des visiteurs de cafés, hôtels et restaurants ont commandé une boisson alcoolisée en 2015, soit 13 % de moins qu’en 2008.