Aller au contenu principal

Brusque chute de la consommation d’alcool

Selon le baromètre 2016 de la consommation des boissons alcoolisées, le budget annuel des ménages consacré aux achats de boissons alcoolisées s’établit à 321,3 euros en moyenne en 2015, soit près de 6 euros de moins qu’en 2014. Si la proportion des gens achetant de l’alcool reste stable (96%) depuis 2013, les achats sont moins fréquents et les quantités se réduisent. Ce constat ressort d’une étude réalisée entre février et avril par un groupe de travail de l’Ifop (1001 personnes de plus de 18 personnes), et les cabinets Kantar Worldpanel (panel de 12 000 foyers suivis en ligne) et Crest/NPD Group (14 000 personnes suivies en ligne). L’an passé, les Français ont acheté en moyenne 71 litres d’alcool par foyer (-2,5%) contre 73 litres en 2014 et 80,7 litres en 2007. Alexis Capitan, dg de l’association Avec modération regroupant 15 entreprises françaises du secteur, y voit l’effet de la baisse des budgets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

 © Ynsect
Ynsect et Agronutris obtiennent le feu vert pour commercialiser leurs vers de farine à destination de l’alimentation humaine [Mis à jour]

L’Efsa a donné son feu vert ce mercredi 13 janvier à Ynsect pour la commercialisation du ver de farine à destination de…

(De gauche à droite) : Lauren Lachaud, chef de produit ; Laure-Anne de Tastes, directrice de la marque ; Fatiha Ramli, responsable R&D, les trois fondatrices de la marque Cultiv. © Invivo
Invivo « Cultiv » la beauté avec sa nouvelle marque bio
Du champ au rayon beauté, il n’y a qu’un pas avec la nouvelle marque de cosmétiques biologiques, Cultiv, signée Invivo. Le groupe…
Gilles Rouvière, directeur général d'Alliance 7 et du Syndicat du chocolat. © Syndicat du chocolat
Syndicat du chocolat : « On n’a pas reproduit la catastrophe de Pâques »

Les Marchés Hebdo : Après des festivités pascales difficiles en 2020, comment se sont…

Nicolas Crabot, cofondateur d'Atelier Sarrasin. © Atelier Sarrasin
La filière sarrasin française se développe
Atelier Sarrasin contribue au développement de la filière sarrasin française qui se cherche et se développe rapidement grâce aux…
 © Le Coq toqué !
Boissons bio : Le Coq toqué ! lève 1 million d’euros

Start-up créée par Jean-Marie Ravel d’Estienne et Timothée Lecoq, Le Coq toqué ! vient de lever 1 million d’euros auprès…

 © Tout sur la levure
Les industriels de la levure s’inquiètent des incitations fiscales pour les biocarburants

Les producteurs de levure demandent un moratoire sur l’augmentation des incitations fiscales en faveur de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio