Aller au contenu principal

Broutards : des inquiétudes pour la rentrée

Gros bovins : Le marché du broutard est pour l’heure assez calme et régulier. Les disponibilités sont limitées à cette saison. Certes, les cours des animaux légers sont sous pression mais les prix des animaux lourds se maintiennent. Néanmoins, en l’absence de nouvelles de la Turquie, qui pourrait maintenir ses restrictions à l’exportation du fait de la fièvre aphteuse, les opérateurs sont inquiets. Si l’export vers ce pays moteur, deuxième client de l’Hexagone, ne reprend pas, les disponibilités seront bien trop larges à l’automne. D’autant plus que les engraisseurs italiens se montrent prudents. Du fait d’un commerce de la viande assez maussade de l’autre côté des Alpes, ils pourraient accentuer la pression sur les tarifs dans les semaines à venir.

Veaux : Bilan de la semaine assez peu évolutif pour les petits veaux. Les cours des animaux laitiers sont restés à peu près stables, tout comme ceux des veaux mixtes. En croisés, le marché semble un peu plus compliqué. Les engraisseurs auraient du mal à trouver des animaux de qualité satisfaisante, lesquels voient donc leurs prix se tenir.

Agneaux : En cumul sur les quatre premiers mois de l’année, Agreste estime que la consommation française de viande ovine a reculé de 2,1 % par rapport à la même période de 2015. Si la production française a progressé (+7,4 %), les importations ont, de leur côté, chuté (-9,5 %), faute de demande suffisante des ménages.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio