Aller au contenu principal

Exportations outre-Manche
Brexit sur l'Irlande du Nord : Londres presse l'UE de répondre

Le gouvernement britannique menace l’UE de rétorsions si celle-ci tarde à trouver une solution sur le protocole nord-irlandais.

 

Le gouvernement britannique presse l’Union européenne de renégocier le protocole nord-irlandais de l’accord du Brexit. L’AFP a recueilli les propos du le secrétaire d'État chargé du Brexit, David Frost, en marge du congrès du parti conservateur, le lundi 4 octobre. Ce dernier a affirmé avoir présenté à Bruxelles des propositions et attendre une réponse de Bruxelles "dans les dix prochains jours environ", soit d’ici à la mi-octobre. "Je pense qu'il y aura un moment décisif, probablement vers début novembre, où l'on saura si un accord peut être conclu ou non", a-t-il estimé.

Des droits de douane à la clé

En cas d'absence "d'accord sur une solution rapide", M. Frost avait averti plus tôt dans la journée que le gouvernement serait contraint d'"agir en utilisant le mécanisme de sauvegarde de l'article 16", qui permet de passer outre certaines dispositions de l'accord en cas de "graves difficultés économiques, sociétales ou environnementales". Avec à la clé des droits de douane sur des marchandises pour tout le Royaume-Uni.

Une frontière en mer d’Irlande

La demande de renégociation du protocole nord-irlandais du gouvernement de Boris Johnson, a été rejetée par Bruxelles, qui s’est néanmoins déclaré ouvert à des négociations sur la mise en œuvre du texte. Ce dernier engendre selon le gouvernement de vives tensions en Irlande du Nord. Les unionistes, attachés au maintien de la province au sein du Royaume-Uni, l'accusent de perturber les approvisionnements du territoire et de créer une frontière en mer d'Irlande entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord.

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio