Aller au contenu principal

Bovins : retour des concours

La demande des abattoirs restant faible, le marché des gros bovins est calme en cette période. Au vu des niveaux de prix atteints, on s’attend à une stabilité tarifaire jusqu’en janvier, où le marché pourrait se rééquilibrer avec une baisse de la demande. A ces prix, la qualité des animaux présentés est très hétérogène, l’engraissement étant parfois à peine rentable pour les éleveurs. C’est en grande partie le marché du maigre qui subit ce marasme, l’offre étant largement supérieure aux besoins annoncés, le commerce est difficile et tendu. A noter par ailleurs que de nombreux concours se ont lieu à l’approche des fêtes. Les animaux de qualité devraient revenir à l’honneur dans l’assiette des consommateurs.

Ovins : peu de volumes

Le marché de l’agneau français reste équilibré. Certes la consommation est faible, mais l’offre est en raccord. De plus, seuls les produits de qualité labellisés sont demandés par le consommateur, ce qui permet de faire vivre la filière française, surtout en l’absence d’exportation néo-zélandaise comme c’est le cas en ce moment. Mais ce marché demeure réservé à des petits volumes, depuis la baisse de la consommation de ces dernières années. Au niveau des béliers, après l’Aïd qui est quasiment le seul débouché pour ce produit les prix ont chuté drastiquement. Les brebis de bonne qualité se vendent à des cours fermes, mais la qualité des lots présentés est souvent trop hétérogène.

Porc : hésitation en vue

La semaine a commencé sur un léger recul (-0,3 centime) de la cotation 56 TMP. Les offres régionales sont en baisse en ce début décembre et l’activité des abattoirs reste soutenue, tandis que le commerce de la viande est plutôt fluide en aval. Mais, dans un contexte européen qui a subi un petit revirement à la baisse, en particulier dans le nord de l’Union (Allemagne, Pays-Bas, Belgique), la prudence a fait son retour, surtout du côté des vendeurs. Et cela d’autant plus qu’une accalmie se dessine à l’horizon, les fêtes de fin d’année n’étant jamais propices à la consommation. Seule l’approche des traditionnelles promotions de janvier laissent au final entrevoir un regain d’intérêt des détaillants et une reprise de l’activité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio