Aller au contenu principal

Bovins : moral au plus bas pour les éleveurs

Gros bovins : Si les actions syndicales émaillent encore ponctuellement l’actualité, le moral des éleveurs semble de son côté à la résignation. Dans un contexte déjà difficile, la FCO a compliqué encore les échanges. L’élargissement des zonages de la FCO a au moins permis d’attirer un peu plus d’acheteurs sur certains marchés auparavant délaissés.
La baisse est nette sur toutes les catégories et dans toutes les régions. Une tendance très prononcée sur les laitières en particulier. En vaches allaitantes, si les prix n’ont pas chuté cette semaine, il est possible que l’orientation soit nettement plus baissière la semaine suivante. En jeunes bovins, le marché reste très délicat. Les abattoirs peinent à maintenir l’équilibre matière, les arrières étant difficiles à vendre à cette saison.

Veaux : Nouvel effondrement des prix cette semaine, en particulier dans les zones touchées par la FCO et où l’export est un débouché important. L’écart des prix devient considérables entre les zones.

Ovins : Baisse des apports, demande assez calme, le marché est peu évolutif en cette fin de semaine. Les prix sont stables pour les agneaux de qualité, et baissiers pour les mâles standard. Aucun changement de ton n’est attendu d’ici la semaine prochaine.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio