Aller au contenu principal

Bovins : la Chine, moteur du commerce international 

« 2019 s’annonce être l’année de tous les dangers, tant sur le plan géopolitique, climatique, sanitaire et monétaire », a expliqué Philippe Chotteau, chef du département Économie de l’Idele, lors de la conférence sur les marchés mondiaux de la viande bovine le 6 juin. Pourtant, la demande en viande bovine comme en bovins vifs est en pleine croissance. Les importations chinoises (+ Hong-Kong) auraient atteint 2,4 millions de téc en 2018 (+14%/2017). Les pays du Mercosur en sont les premiers fournisseurs. Le Brésil détient 40% de parts de marché en Chine. En effet, la dépréciation du Real à cause de la politique monétaire fiscale de Trump a rendu les marchandises brésiliennes plus compétitives et permis une hausse des exportations vers la Chine (+12%/2017). La croissance des exportations bovines australienne en Chine (+51%) s’explique quant à elle par l’augmentation des abattages provoqués par la sécheresse de 2018. La peste porcine africaine a provoqué un repli des exportations de viande bovine indienne de 30% par rapport 2017 à cause d’un durcissement des contrôles par la Chine à sa frontière avec le Vietnam pour des raisons sanitaires. A terme cependant, les Chinois pourraient se reporter davantage sur le bœuf, faute de porc.

Lire aussi :

Marché mondial du lait : Produits laitiers : l’Asie moteur de la demande… et de l’offre

Le Brésil suspend ses exportations de viande bovine vers la Chine

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio