Bovins : des marchés toujours illisibles
Gros bovins : Les prix des vaches laitières ont poursuivi leur remontée cette semaine. Les besoins semblent rester réguliers et l’offre peine à satisfaire la demande. En revanche, dans les autres catégories, le marché est peu lisible. Le haut de gamme ne voit pas vraiment ses prix évoluer dans un marché qui attend les mouvements des vacanciers pour se mettre en place. En vaches allaitantes ordinaires, certains abattoirs auraient mis de la hausse pour leurs achats en direct, mais sur les marchés en vif la tendance est moins palpable. Le peu de besoins du moment, lié à la période (transition vers les vacances, fermeture des collectivités, soldes et canicule) aurait même, si les éleveurs ne s’étaient pas mobilisés, été probablement synonyme de chute des tarifs.
Veaux : Cette semaine le tri a été plus marqué par les engraisseurs. Au vu des températures, ils cherchent à éviter les animaux trop fragiles. Les moins bons animaux n’ont donc pas trouvé preneurs. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les jours qui viennent.
Ovins : La qualité a parfois un peu baissé sur les marchés. Certains éleveurs, au vu de la canicule, ont été tentés de vendre plus tôt leurs animaux, moins bien finis. L’ambiance commerciale restait calme.