Bovins : chute des prix mondiaux
Gros bovins : Après avoir atteint des niveaux records ces derniers années, les prix de la viande bovine sur le marché mondial se sont tassés cette année. A 6 000 $ la tonne en novembre, le tarif de la viande bovine fraîche ou congelée des Etats-Unis, du Brésil et de l’Australie est retombé à 5 360 $ la tonne en avril, selon AHDB Beef and Lamb. C’est le même niveau qu’en avril 2014. Les achats de certains pays exportateurs (Russie, Venezuela) ont été limités du fait de la baisse du pétrole.
Veaux : Les prix des petits veaux sont restés dans l’ensemble facilement reconduits cette semaine. L’offre, quoique un peu plus étoffée, semble rester équilibrée à la demande et le marché reste régulier.
Ovins : Lors de la dernière décennie, le paysage des importations d’agneaux en vif de la France a changé. Agreste note ainsi que “la part des importations de la France en provenance des Pays-Bas est ainsi tombée de 53 % en 2000 à 16 % en 2014, des importations totales d’agneaux”. La part du Royaume-Uni est passée de 18 % à 5 %.