Aller au contenu principal

Quel bilan pour les conserves en 2021 ?

Les conserveurs de toutes filières alimentaires constatent la bonne tenue de la consommation d’aliments appertisés, depuis 2019.

L’étude Kantar de consommation en boîtes métal et bocaux, commanditée la collective de la conserve pour l’ensemble de l’année 2021, montre la stabilité des volumes de produits appertisés par rapport à 2019 (+ 1,1%) avec une augmentation en valeur (+ 3,1%) du panier moyen. Cette tendance s’exprime dans un contexte de courses moins fréquentes, le trafic en magasin ayant diminué de 2,8 % par rapport à 2019, mais pour une période plus longue.

« Stabilité de l’ensemble des segments »

Julien Couaillier, délégué général de l’Uppia (Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée), souligne « la stabilité de l’ensemble des segments de l’appertisé », ce qui montre selon lui « que la conserve n’est pas un produit de crise, mais qu’elle est solidement ancrée dans les habitudes d’achat des Français ». Il décrit un consommateur de conserves qui « se rajeunit », « vit seul ou en couple », et sur le plan professionnel « plutôt cadre ou indépendant ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio