Aller au contenu principal

Bœuf : le Brésil fait son marché en Argentine

L'abatteur brésilien Friboi a acquis début septembre le contrôle du plus important exportateur argentin de viande bovine, Swift Armour, se hissant ainsi au premier rang des exportateurs mondiaux de viande bovine. « Le nouveau monde part à la conquête de l'ancien monde», commente René Laporte, un consultant bien connu dans le secteur de la viande, surpris de la rapidité avec laquelle le Brésil, pays émergent il y a seulement 5 ans sur le marché international du boeuf, a éclipsé l'ancestrale Argentine. Après un long déclin, l'industrie argentine de la viande se développe à nouveau, mais elle reste loin de la place qu'elle occupait il y a vingt ans, constate l'observateur.

Un importateur français de viandes pense que Friboi a fait le plein au Brésil, tandis que le secteur argentin de la viande reste en phase de restructuration. Ainsi, l'Américain Cargill a acquis en 2004 le leader argentin de la viande congelée, Finexcor, tandis que qu'un investisseur britannique lié au distributeur Tesco s'est emparé de AB&P, un fleuron national sur le plan qualitatif. D'autre part, les industriels brésiliens de la viande ont de l'argent à investir.

Par cette acquisition, Friboi renforce considérablement son pouvoir de négociation et déclare viser le marché japonais. Ce n'est pas tout. Le Brésilien va pouvoir puiser dans un cheptel d'origine européenne, grâce au climat tempéré de l'Argentine, alors que le zébu indien domine largement au Brésil. L'extension de son périmètre est pour lui une assurance sur les risques sanitaires. Enfin, l'Argentine offre à ses exportateurs un contingent «Hilton Beef» de viandes bovines fraîches pour l'Union européenne de 28 000 tonnes ; un gâteau plus conséquent à se partager que les 5 000 tonnes du contingent brésilien.

Pour autant, cette acquisition est un défi pour Friboi qui va devoir faire tourner une entreprise dans une économie cahotante. Les conflits sociaux intervenus chez Finexcor (Cargill) cette année donnent un exemple peu encourageant.

Friboi représente près d'un dixième de la capacité d'abattage du Brésil, avec plus de 10 000 têtes par jour, et près du quart de la valeur exportée. Il détiendrait 85,3 % de Swift de source financière.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio