Aller au contenu principal

Bœuf de Charolles : l'appellation passe aussi par le goût

Le charolais issu du terroir herbager de Charolles a quelque chose en plus. C’est ce que veut démontrer la commission «caractérisation de la viande» du syndicat de défense.

Ce premier juin dans l'espace d'analyse sensorielle du Lycée Julien Wittmer à Charolles, 4 éleveurs de bovins charolais, un responsable de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire, un opérateur de la Sicarev à Roanne, ainsi que la responsable qualité de l'abattoir du Charolais-Brionnais et un retraité de l'enseignement agricole sont attablés en carré. Ils sont là pour détecter et décrire les arômes particuliers d'une pièce à griller de « Bœuf de Charolles », une viande en quête d'AOC. Ils vont le faire pour la quatrième fois. En guise d'entraînement, les 8 dégustateurs et la responsable du Syndicat de défense et de promotion de la viande bœuf de Charolles devinent à l'odeur le contenu invisible de dix boîtes : beurre-brioche, carotte-beurre fondu, foie-beurre... Deuxième exercice : arrivent des échantillons d'une tende de tranche grillée à l'instant, sans matière grasse ni sel. Les dégustateurs lui trouvent une odeur « intense sans agressivité », « riche en arômes divers », un goût « riche » et « persistant en bouche », « équilibré ». Le plaisir est partagé, malgré le dépouillement de la préparation. L'organisatrice dévoile qu'il s'agit d'une génisse de 38 mois de 368 kg de carcasse classée R + 3. Elle a été élevée dans le cœur du berceau charolais s'inscrivant dans la future zone d'appellation et répond au cahier des charges fixé par la démarche Bœuf de Charolles.

Mais il faut passer aux choses sérieuses : le test lui-même. Les dégustateurs se rendent dans la salle voisine équipée de boxes où chacun s'isole avec deux fiches d'appréciation, l'une pour l'odeur, l'autre pour le goût, et la liste des descripteurs aromatiques. Celle-ci contient les cinq saveurs basiques « salé, acide, sucré, amer, aigre » ainsi que des séries de saveurs typées : animales (gibier sauvage, étable...), grasses (crème, huile...), céréalières et pâtissières (pain, farine, caramel...), végétales (herbe sèche, herbe fraîche, réglisse, sous-bois...), épicées, « fruits secs », métalliques ou chimiques. Il s'agit de comparer deux pièces de tende de tranche. Les fiches se remplissent en silence.

Ce test ne sera pas concluant d'un point de vue comparatif : aucune différence statistiquement significative n'est mise en évidence.

Viande d’été et viande d’hiver

Ces dernières années, la « différence » du Bœuf de Charolles a été établie par 300 « tests triangulaires » consistant à détecter un échantillon différent parmi trois. Une cinquantaine de consommateurs a même donné 31 réponses correctes fin 2004 sur le plat de côte et le faux-filet. Puis on a défini le « profil sensoriel » du plat de côte : plus d'odeur, de saveurs et d'arôme, plus de tendreté et de jutosité, moins de nerfs, des fibres moins denses et moins d'élasticité.

L'automne prochain, une nouvelle série de dégustations visera à distinguer la viande d'été et d'hiver. L'enjeu est d'avoir de l'AOC toute l'année.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio