Aller au contenu principal

Bodin présente sa poulette noire aux grandes tables


> Bertrand Thomas, directeur de Bodin, vend depuis mi-octobre entre 300 à 500 « poulettes » par semaine.
Le spécialiste de la volaille biologique est en train de séduire les chefs de la restauration gastronomique avec une poule de chair « de caractère » noire.

Le volailler vendéen Bodin, spécialisé dans la filière biologique de l'aliment à l'abattoir, a fait déguster au Sirha aux chefs du monde entier une poulette (poulet femelle n'ayant pas pondu) qu'il revendique à la fois biologique, haut de gamme et typiquement française. Elle se présente effilée ou PAC dans un écrin noir marqué « Black C » (avec le « a » en forme de tour Eiffel) et « Poulette de caractère by Bodin ». Élevée selon les normes AB de l'élevage biologique français, la poule bénéficie d'une alimentation enrichie en lin et lait de son 86 au 100e jour. D'aucuns y verront la version noire du poulet de Bresse, avec sa tête et ses pattes aussi noires qu'une truffe melanospo-rum. Son prix conseillé est d'ailleurs du même ordre sur les Min. La poulette noire se vend depuis la mi-octobre, notamment chez Reilhe Martin qui recherchait une volaille haut de gamme biologique et d'approvisionnement constant. Bodin l'a conçue pour les boucheries de luxe, les épiceries fines, la GMS (présentée entière dans une résille noire ou en découpe), mais la haute restauration semble être le créneau le plus demandeur. Il s'en produit 300 à 500 selon les semaines, chez dix-sept éleveurs sous contrat pluriannuel.

Cette poulette est le symbole de la maîtrise de nos pratiques

Le lancement de cette poulette de 100 jours suit celui des poulets AB de 81 et 91 jours en 2011, sous les marques Nature de France (pour la GMS) et Le Picoreur (pour les distributeurs biologiques). Bodin produit aujourd'hui 12 000 poulets noirs de 91 jours, distribués prioritairement dans les réseaux bios, indique la direc” tion. Cette poulette « est le symbole de la maîtrise de nos pratiques », déclare le directeur, Bertrand Thomas. Elle marque aussi le 30e anniversaire de Bodin. La société, filiale indépendante du groupe Gastronome, a réalisé l'an dernier 38,5 millions d'euros de chiffre d'affaires (contre 32 millions en 2013) pour 4 200 tonnes de pièces entières, découpes et produits élaborés. L'export en représente 15 %. Les ventes en RHF pèsent 18 %, comprenant une part de restauration collective en diminution.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio