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Partenariat
Bleu-Blanc-Cœur s’attaque à la restauration commerciale

L’association qui promeut la démarche d’agriculture et d’alimentation durable a noué des partenariats avec le grossiste de Rungis Médelys et le distributeur Domafrais.

L'espace BBC a été inauguré le 21 octobre dernier au sein de la Maison Médelys, à Rungis.
L'espace BBC a été inauguré le 21 octobre dernier au sein de la Maison Médelys, à Rungis.
© Bruno Carlhian

Le show-room de la Maison Médelys, grossiste en produits gastronomiques situé à Rungis, avait fait salle comble le 21 octobre 2021. De nombreux adhérents de Bleu-Blanc-Cœur, l’association qui promeut une agriculture et une alimentation durable, notamment par l’introduction de cultures d’intérêts nutritionnels (herbes, légumineuses, oléagineux…), avaient fait le déplacement pour assister à l’inauguration d’un espace permanent de promotion et d’animation de leurs produits dans les locaux de cet interlocuteur bien connu des restaurateurs.

« L’idée nous est venue pendant le confinement de 2020, explique Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu-Blanc-Cœur. De grands chefs comme Thierry Marx ou Frédéric Simonin nous ont sollicités pour travailler des produits fermiers de la gamme. On s’est alors rendu compte de la complication de se faire livrer correctement depuis 14 points d’expédition, avec la moitié des colis qui n’arrivait pas au bon destinataire ! » Les promoteurs de la marque se mettent alors en quête d’une solution commerciale et logistique pour améliorer la desserte de la restauration où Bleu-Blanc-Cœur est nettement moins visible qu’en GMS.

Un espace de promotion et d’information

La rencontre avec le président du marché de Rungis, Stéphane Layani, puis avec Florence Hardy, la fondatrice de la Maison Médelys, achève de convaincre Pierre Weil, président de Bleu-Blanc-Cœur, d’une présence sur la plateforme francilienne. « Nous avons d’abord envisagé une implantation commerciale sur le marché, mais nous nous sommes rendu compte que nous avions surtout besoin d’un espace de promotion et d’information pour aller à la rencontre des chefs, précise Nathalie Kerhoas. Une bonne partie de l’offre de Bleu-Blanc-Cœur est en effet déjà représentée ici, que ce soit chez Bigard pour le bœuf, à Porcgros ou Jauno pour le porc, à Avigros pour la volaille ou les œufs, chez SAFF-Bruel pour les fromages, etc. »

Concrètement, la Maison Médelys (qui a référencé depuis des produits d’épicerie Bleu-Blanc-Cœur) met à disposition un « corner » où les adhérents éleveurs, producteurs, industriels, artisans, etc. pourront aller à la rencontre de la clientèle du Min et organiser rencontres et démonstrations culinaires. « C’est un partenariat naturel, car nous partageons avec Bleu-Blanc-Cœur le même engagement dans la responsabilité sociale et environnementale et dans le manger sain », indique Florence Hardy.

C’est toute une logistique qui s’organise enfin

Pour la collecte et la distribution des produits frais, c’est un autre opérateur, Domafrais, qui prendra la main. Le distributeur, situé à Orly (Val-de-Marne), a bâti un catalogue regroupant l’offre d’adhérents de Bleu-Blanc-Cœur en produits laitiers, volaille, porc et charcuterie, bœuf, meunerie, etc. On y retrouve, par exemple, les yaourts de la ferme de Viltain (Jouy-en-Josas, Yvelines) ou les volailles de Galliance (Ancenis, Loire-Atlantique). Pour améliorer la distribution des produits fermiers, à diffusion plus confidentielle, Bleu-Blanc-Cœur s’est rapproché de son partenaire Groupe Up (Chèque Déjeuner) et de la marketplace Okadran. « C’est toute une logistique qui s’organise enfin », se félicite Pierre Weil.

Une marque agroalimentaire transversale

Créée en 2000, l’association Bleu-Blanc-Cœur fédère aujourd’hui un spectre très large de produits agroalimentaires issus d’environ 7 000 agriculteurs. Plus de 2 400 produits portent aujourd’hui le logo du même nom (produits laitiers, viande, charcuterie, œuf, pain…) et répondent au cahier des charges. Ils sont disponibles dans tous les réseaux de distribution, du producteur fermier en vente directe à la grande surface, en passant par les artisans et la restauration hors domicile. Les redevances des 900 adhérents de l’association font apparaître un chiffre d’affaires global de 2,5 milliards d’euros en 2020. Ce chiffre représente les ventes cumulées des adhérents sans tenir compte des ventes au détail réalisées par les distributeurs qui ne sont pas concernés par la redevance.

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