Aller au contenu principal

Blé: de beaux millésimes au sud de la Seine

L’hétérogénéité de la moisson et son retard dans le Nord de la France à cause des pluies a reporté la publication du bilan de l’ANMF (association de la meunerie française) à la semaine prochaine. Le poids spécifique (PS) serait le critère qualitatif le plus variable. En termes de qualités boulangères, les blés récoltés au Nord de la Seine remportent des opinions favorables. Le meunier André Forest, en Saône-et-Loire, se satisfait des premiers éléments recueillis en Côte d’Or, Saône-et-Loire, Allier et dans le Sud de l’Yonne. Il constate des PS corrects et des taux de protéine élevés, bien qu’inférieurs à l’an dernier. Le responsable des ventes des céréales du groupe coopératif Agralys, collectant en Eure-et-Loir, Essonne et Yvelines, affirme que le blé destiné à la boulangerie est encore meilleur que l’an dernier. Le responsable technologique d’un groupe meunier présent sur l’ensemble du territoire pense retrouver le très bon niveau qualitatif de 2003 en termes de taux protéiques, de rendement en farine (près de 74%) et de qualités panifiables. Son sentiment se base sur des échantillons de farine réalisés dans le Sud-Ouest, le Centre, le Sud de l’Ile-de-France, globalement du sud de la Seine. Il souligne que les meuniers font des efforts importants de classement et envoient en test des échantillons auxquels ils croient. Il en sait néanmoins assez sur les blés récoltés pour estimer que la variété Apache, la première cultivée en France (20%), ne donne pas que de bons résultats cette année, et que Cap Horn, la deuxième (11%), montre des excès de force plus pénalisants que les années précédentes. Les premiers échos de Picardie et de Champagne sont plus mitigés.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio