Aller au contenu principal

Blé: de beaux millésimes au sud de la Seine

L’hétérogénéité de la moisson et son retard dans le Nord de la France à cause des pluies a reporté la publication du bilan de l’ANMF (association de la meunerie française) à la semaine prochaine. Le poids spécifique (PS) serait le critère qualitatif le plus variable. En termes de qualités boulangères, les blés récoltés au Nord de la Seine remportent des opinions favorables. Le meunier André Forest, en Saône-et-Loire, se satisfait des premiers éléments recueillis en Côte d’Or, Saône-et-Loire, Allier et dans le Sud de l’Yonne. Il constate des PS corrects et des taux de protéine élevés, bien qu’inférieurs à l’an dernier. Le responsable des ventes des céréales du groupe coopératif Agralys, collectant en Eure-et-Loir, Essonne et Yvelines, affirme que le blé destiné à la boulangerie est encore meilleur que l’an dernier. Le responsable technologique d’un groupe meunier présent sur l’ensemble du territoire pense retrouver le très bon niveau qualitatif de 2003 en termes de taux protéiques, de rendement en farine (près de 74%) et de qualités panifiables. Son sentiment se base sur des échantillons de farine réalisés dans le Sud-Ouest, le Centre, le Sud de l’Ile-de-France, globalement du sud de la Seine. Il souligne que les meuniers font des efforts importants de classement et envoient en test des échantillons auxquels ils croient. Il en sait néanmoins assez sur les blés récoltés pour estimer que la variété Apache, la première cultivée en France (20%), ne donne pas que de bons résultats cette année, et que Cap Horn, la deuxième (11%), montre des excès de force plus pénalisants que les années précédentes. Les premiers échos de Picardie et de Champagne sont plus mitigés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio