Aller au contenu principal

Blé: de beaux millésimes au sud de la Seine

L’hétérogénéité de la moisson et son retard dans le Nord de la France à cause des pluies a reporté la publication du bilan de l’ANMF (association de la meunerie française) à la semaine prochaine. Le poids spécifique (PS) serait le critère qualitatif le plus variable. En termes de qualités boulangères, les blés récoltés au Nord de la Seine remportent des opinions favorables. Le meunier André Forest, en Saône-et-Loire, se satisfait des premiers éléments recueillis en Côte d’Or, Saône-et-Loire, Allier et dans le Sud de l’Yonne. Il constate des PS corrects et des taux de protéine élevés, bien qu’inférieurs à l’an dernier. Le responsable des ventes des céréales du groupe coopératif Agralys, collectant en Eure-et-Loir, Essonne et Yvelines, affirme que le blé destiné à la boulangerie est encore meilleur que l’an dernier. Le responsable technologique d’un groupe meunier présent sur l’ensemble du territoire pense retrouver le très bon niveau qualitatif de 2003 en termes de taux protéiques, de rendement en farine (près de 74%) et de qualités panifiables. Son sentiment se base sur des échantillons de farine réalisés dans le Sud-Ouest, le Centre, le Sud de l’Ile-de-France, globalement du sud de la Seine. Il souligne que les meuniers font des efforts importants de classement et envoient en test des échantillons auxquels ils croient. Il en sait néanmoins assez sur les blés récoltés pour estimer que la variété Apache, la première cultivée en France (20%), ne donne pas que de bons résultats cette année, et que Cap Horn, la deuxième (11%), montre des excès de force plus pénalisants que les années précédentes. Les premiers échos de Picardie et de Champagne sont plus mitigés.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio