Aller au contenu principal

Blancs de Poulet : choix difficile pour Que Choisir

Sans défauts majeurs, les escalopes se sont départagées à la dégustation.

Pas de gonflette à l’eau protéinée, pas de résidus antibiotiques, une microbiologie « plutôt satisfaisante », les résultats de l’Union fédérale des consommateurs sur les blancs de poulet publiés dans le numéro de septembre de Que Choisir sont flatteurs. Les critères qui ont départagé les 20 escalopes en barquettes n’ont pas été les additifs, rajouts ou résidus mais la microbiologie, la présentation et la dégustation. Alors que douze échantillons sur soixante-six étaient contaminés, l’UFC n’a pénalisé que les produits qui présentaient une trop forte présence de campylobacter, qui s’élimine à la cuisson, ou qui associaient cette bactérie intestinale à un niveau élevé de flore mésophile aérobie 30°C. De tels taux « témoignent en effet de mauvaises conditions d’hygiène lors du processus de fabrication», précise l’article. La présentation de six produits sur les vingt comparés péchaient par leur couleur plus hétérogène ou des taches de sang.

Enfin, la dégustation est le deuxième critère vraiment décisif, qui a permis l’étalement des notes entre 8/20 et 18/20. Il met en tête de classement les Label rouge, qui « présentent les goûts de grillé /rôti les plus intenses», les faisant suivre de prêt par les blancs de volailles certifiées. Pour autant, un blanc de poulet standard comme Maître Coq se compte parmi les meilleurs et trois autres de la même catégorie « s’en tirent honorablement». Les « meilleurs choix» de l’UFC sont le Sévrien LR, trouvé à 15,30 euros le kilo et le St Charmin de Janzé LR de chez Leclerc à 12,90 euros/kg.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio