Aller au contenu principal

Blancs de Poulet : choix difficile pour Que Choisir

Sans défauts majeurs, les escalopes se sont départagées à la dégustation.

Pas de gonflette à l’eau protéinée, pas de résidus antibiotiques, une microbiologie « plutôt satisfaisante », les résultats de l’Union fédérale des consommateurs sur les blancs de poulet publiés dans le numéro de septembre de Que Choisir sont flatteurs. Les critères qui ont départagé les 20 escalopes en barquettes n’ont pas été les additifs, rajouts ou résidus mais la microbiologie, la présentation et la dégustation. Alors que douze échantillons sur soixante-six étaient contaminés, l’UFC n’a pénalisé que les produits qui présentaient une trop forte présence de campylobacter, qui s’élimine à la cuisson, ou qui associaient cette bactérie intestinale à un niveau élevé de flore mésophile aérobie 30°C. De tels taux « témoignent en effet de mauvaises conditions d’hygiène lors du processus de fabrication», précise l’article. La présentation de six produits sur les vingt comparés péchaient par leur couleur plus hétérogène ou des taches de sang.

Enfin, la dégustation est le deuxième critère vraiment décisif, qui a permis l’étalement des notes entre 8/20 et 18/20. Il met en tête de classement les Label rouge, qui « présentent les goûts de grillé /rôti les plus intenses», les faisant suivre de prêt par les blancs de volailles certifiées. Pour autant, un blanc de poulet standard comme Maître Coq se compte parmi les meilleurs et trois autres de la même catégorie « s’en tirent honorablement». Les « meilleurs choix» de l’UFC sont le Sévrien LR, trouvé à 15,30 euros le kilo et le St Charmin de Janzé LR de chez Leclerc à 12,90 euros/kg.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio