Aller au contenu principal

Bilan de santé nuancé pour les fromages AOP

La grande distribution reste le circuit privilégié par les Français pour l’achat de fromages sous appellation d’origine protégée, avec 70,6 % des volumes commercialisés en 2010. Pourtant, selon une enquête réalisée par la FNDPL, le Cnaol et le Cniel à l’occasion du Salon du fromage (du 26 au 29 février), les crémiers détaillants retrouvent de l’optimisme. En 2011, les fromagers auraient vu leurs ventes augmenter de 2 %. Aux côtés des stars des AOP (comté, saint-nectaire ou reblochon), d’autres appellations peu présentes en GMS (picodon, charolais, tome des Bauges, bleu du Vercors) peuvent y trouver de la visibilité. Si la consommation des fromages AOP a tendance à baisser, certaines appellations affichent des croissances insolentes, le maroilles (+91,3% entre 2000 et 2010) et l’époisses (+91,3%) en tête. Selon le président de l’ODG Maroilles, Dominique Duquesnoy, les efforts de la filière depuis 2001, en particulier au niveau sanitaire, sont à l’origine de ces performances. La communication mise en place en est une autre. Après une campagne d’affichage commune orchestrée par le Cnaol l’année dernière, axée sur la notoriété du nouveau logo rouge AOP et sur la modernité des appellations, certaines d’entre elles comme le saint-nectaire ou le cantal réitèrent l’opération. Une campagne promotionnelle est également prévue en mai sur les cinq fromages de chèvre AOP de la Région Centre, en partenariat avec la FNDPL.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio