Aller au contenu principal

Bien-être animal : pour conseiller la filière viande, SDBF se rapproche d’un réseau de vétérinaires

Alors que la demande en conseil et formation est en plein essor, le cabinet SDBF s’est rapproché du réseau de vétérinaires.

Avec Chêne vert Conseil ancré plutôt du côté de l’amont et SDBF du côté aval des filières, les partenaires entendent mettre en œuvre des synergies autour de la question du bien-être animal. © Pixabay
Avec Chêne vert Conseil ancré plutôt du côté de l’amont et SDBF du côté aval des filières, les partenaires entendent mettre en œuvre des synergies autour de la question du bien-être animal.
© Pixabay

La pression des associations et la multiplication des initiatives publiques et privées en matière de respect de la protection animale ont développé de nouveaux besoins en formation et en conseil dans les secteurs de l’élevage et de l’abattage. « En dépit du contexte économique perturbé, la demande n’a pas faibli cette année, au contraire », constate Stéphane Dupont, consultant agroalimentaire qui a créé fin 2016 une société de formation conseil dédiée à cette thématique, SDBF. « Nous avons connu cette année une croissance de l’activité de l’ordre de 20 % », affirme cet ancien cadre de l’industrie de la viande qui s’est associé avec la vétérinaire Florence Cornillon. Les prestations proposées par SDBF s’étendent de la naissance à l’abattage et recouvrent aussi bien la formation des employés et des cadres que la rédaction de cahiers des charges et de plans de contrôle, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou encore les audits et la gestion de crise. « Le lancement de démarches volontaires d’étiquetage du bien-être animal va très certainement soutenir la demande encore plusieurs années », assure Stéphane Dupont.

Pour soutenir sa croissance dans un domaine où les compétences sont rares, SDBF a choisi de se rapprocher fin 2020 de Chêne vert Conseil, un réseau de cabinets situé en Bretagne et constitué de plus de 60 vétérinaires, en France et au Maroc. Tous consultants en productions animales organisées (bovins lait, veaux, porcins, volailles, lapins, poissons d’élevage), ces praticiens se sont regroupés pour proposer aux éleveurs un service indépendant. Avec Chêne vert Conseil ancré plutôt du côté de l’amont et SDBF du côté aval des filières, les partenaires entendent mettre en œuvre des synergies autour de la question du bien-être animal.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio