Aller au contenu principal

Bien-être animal : pour conseiller la filière viande, SDBF se rapproche d’un réseau de vétérinaires

Alors que la demande en conseil et formation est en plein essor, le cabinet SDBF s’est rapproché du réseau de vétérinaires.

Avec Chêne vert Conseil ancré plutôt du côté de l’amont et SDBF du côté aval des filières, les partenaires entendent mettre en œuvre des synergies autour de la question du bien-être animal. © Pixabay
Avec Chêne vert Conseil ancré plutôt du côté de l’amont et SDBF du côté aval des filières, les partenaires entendent mettre en œuvre des synergies autour de la question du bien-être animal.
© Pixabay

La pression des associations et la multiplication des initiatives publiques et privées en matière de respect de la protection animale ont développé de nouveaux besoins en formation et en conseil dans les secteurs de l’élevage et de l’abattage. « En dépit du contexte économique perturbé, la demande n’a pas faibli cette année, au contraire », constate Stéphane Dupont, consultant agroalimentaire qui a créé fin 2016 une société de formation conseil dédiée à cette thématique, SDBF. « Nous avons connu cette année une croissance de l’activité de l’ordre de 20 % », affirme cet ancien cadre de l’industrie de la viande qui s’est associé avec la vétérinaire Florence Cornillon. Les prestations proposées par SDBF s’étendent de la naissance à l’abattage et recouvrent aussi bien la formation des employés et des cadres que la rédaction de cahiers des charges et de plans de contrôle, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou encore les audits et la gestion de crise. « Le lancement de démarches volontaires d’étiquetage du bien-être animal va très certainement soutenir la demande encore plusieurs années », assure Stéphane Dupont.

Pour soutenir sa croissance dans un domaine où les compétences sont rares, SDBF a choisi de se rapprocher fin 2020 de Chêne vert Conseil, un réseau de cabinets situé en Bretagne et constitué de plus de 60 vétérinaires, en France et au Maroc. Tous consultants en productions animales organisées (bovins lait, veaux, porcins, volailles, lapins, poissons d’élevage), ces praticiens se sont regroupés pour proposer aux éleveurs un service indépendant. Avec Chêne vert Conseil ancré plutôt du côté de l’amont et SDBF du côté aval des filières, les partenaires entendent mettre en œuvre des synergies autour de la question du bien-être animal.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio