Aller au contenu principal

Volailles de chair
Bien-être animal : la volaille française se fixe des objectifs pour 2025

50% des volailles françaises auront accès à la lumière naturelle d'ici 5 ans.
50% des volailles françaises auront accès à la lumière naturelle d'ici 5 ans.

Afin de répondre aux nouvelles attentes sociétales, l’interprofession volaille de chair (Anvol) a annoncé hier des objectifs en matière de bien-être animal, allant au-delà de son plan de filière. D’ici 5 ans, 50% des volailles françaises auront un accès à la lumière naturelle (20% dans des systèmes avec parcours et 30% élevées dans un poulailler offrant de la lumière naturelle et des perchoirs), promet ce Pacte ambition Anvol 2025. Par ailleurs 100% des élevages seront engagés dans l’amélioration des bonnes pratiques, grâce au déploiement des applications EVA (audit complet de l’élevage) et Ebene (concentré sur le bien-être animal). Alors que la France a baissé de 55% l’utilisation des antibiotiques dans les élevages de volailles en 8 ans (entre 2011 et 2019), la filière s’est fixée comme objectif de diminuer encore leur utilisation de 5% en 5 ans. Par ailleurs, Anvol se dit « prête à mettre en œuvre le cahier des charges d’European Chicken Commitment (ECC) », envers lequel plusieurs distributeurs se sont déjà engagés, mais prévient qu’il génère un surcoût de 27% en sortie d’élevage par rapport à une production standard et de 40% à la sortie abattoir (59% si seul le filet est valorisé en ECC). Elle indique aussi qu’une filière ECC s’anticipe au moins 18 mois à l’avance. En contrepartie de ce plan, « il existe une impérieuse nécessité d’investissement dans les élevages et d’étendre l’étiquetage origine au niveau européen et sur les produits cuits notamment en RHD », a déclaré Jean-Michel Schaeffer, président d’Anvol. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio