Aller au contenu principal

Volailles de chair
Bien-être animal : la volaille française se fixe des objectifs pour 2025

50% des volailles françaises auront accès à la lumière naturelle d'ici 5 ans.
50% des volailles françaises auront accès à la lumière naturelle d'ici 5 ans.

Afin de répondre aux nouvelles attentes sociétales, l’interprofession volaille de chair (Anvol) a annoncé hier des objectifs en matière de bien-être animal, allant au-delà de son plan de filière. D’ici 5 ans, 50% des volailles françaises auront un accès à la lumière naturelle (20% dans des systèmes avec parcours et 30% élevées dans un poulailler offrant de la lumière naturelle et des perchoirs), promet ce Pacte ambition Anvol 2025. Par ailleurs 100% des élevages seront engagés dans l’amélioration des bonnes pratiques, grâce au déploiement des applications EVA (audit complet de l’élevage) et Ebene (concentré sur le bien-être animal). Alors que la France a baissé de 55% l’utilisation des antibiotiques dans les élevages de volailles en 8 ans (entre 2011 et 2019), la filière s’est fixée comme objectif de diminuer encore leur utilisation de 5% en 5 ans. Par ailleurs, Anvol se dit « prête à mettre en œuvre le cahier des charges d’European Chicken Commitment (ECC) », envers lequel plusieurs distributeurs se sont déjà engagés, mais prévient qu’il génère un surcoût de 27% en sortie d’élevage par rapport à une production standard et de 40% à la sortie abattoir (59% si seul le filet est valorisé en ECC). Elle indique aussi qu’une filière ECC s’anticipe au moins 18 mois à l’avance. En contrepartie de ce plan, « il existe une impérieuse nécessité d’investissement dans les élevages et d’étendre l’étiquetage origine au niveau européen et sur les produits cuits notamment en RHD », a déclaré Jean-Michel Schaeffer, président d’Anvol. 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio