Aller au contenu principal

Bétail : la FMBV veut rapprocher les utilisateurs des marchés

Le projet de loi d’orientation agricole a au moins le mérite, au regard du commerce privé des ruminants, de rapprocher les opérateurs. Ceux-ci craignent néanmoins le contenu des circulaires d’application.

Mercredi à Lezay (Deux-Sevres), le président de la FMBV (fédération des marchés de bétail vif), Gilles Rousseau, a salué la mobilisation commune des fédérations des éleveurs, des commerçants, des abatteurs et des marchés sur la rédaction de ce projet de loi qui sera soumis aux parlementaires dès cet été. Ce dossier « nous a donné l’occasion de faire l’expérience d’un travail en totale coordination», s’est-t-il félicité en faisant part de ses espoirs de prochaines discussions sur la rédaction des nouvelles règles de fonctionnement des organisations de producteurs. Il croit en effet qu’une gestion plus performante des marchés passe par le rapprochement « tant au niveau syndical que sur le terrain», avec les utilisateurs. Au niveau syndical, il songe en particulier au travail commun entre la FMBV et la FFCB, la fédération des commerçants en bestiaux. Il appelle de ses vœux une participation formelle des commerçants à la gestion.

Améliorer les cotations

Gilles Rousseau a eu beau relativiser la baisse d’activité en la comparant à celle de la production bovine, la désaffection menace sévèrement des marchés, en particulier ceux qui traitent des gros bovins de boucherie. Le début de 2005 est difficile car le minerai manque. Gérard Poyer a avancé une solution incitative pour les éleveurs que serait le paiement sur le marché le jour même de la transaction. Il promet de réunir prochainement un pool bancaire en vue de ce système qu’il veut appliquer à un marché test.

De son côté, Gilles Rousseau a invité les commerçants à fréquenter davantage leurs marchés en y apportant davantage de bêtes, et affirmé que la FMBV réfléchit toujours aux façons d’améliorer les cotations. La veille, les congressistes s’étaient penchés sur l’évolution des équipements informatiques pour une meilleure information des commissions de cotation, sur le programme de formation en cours (en 2005, il portera sur la relation clientèle et le règlement intérieur) et sur le bien-être animal. Quant à la mise en place de la traçabilité ovine, le président avait regretté que le marché de Parthenay ait été le seul retenu pour participer aux tests de solutions électroniques financés par les pouvoirs publics.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio