Bénéfice net en recul de 24% pour Carrefour
Carrefour a publié ce jour un bénéfice net 2016 en forte baisse, pénalisé par des éléments exceptionnels, et la détérioration de la rentabilité opérationnelle de la Chine et de la France, même si l'Europe et l'Amérique latine progressent. L'an dernier, le bénéfice net publié du groupe a reculé de 23,87%, à 746 millions d'euros. Retraité des éléments exceptionnels, notamment un changement de législation fiscale qui a pesé sur les charges non courantes, le bénéfice net ajusté ressort à 1,03 milliard, en baisse de 7,4%. Le résultat opérationnel courant (ROC) est de 2,35 milliards d'euros, en recul de 3,8%, mais conforme aux prévisions des analystes. Le ROC de l'Asie passe en perte, à -58 millions d'euros, contre un bénéfice de 13 millions en 2015. La France, qui fait face à un environnement concurrentiel et promotionnel intense dans un contexte de consommation atone, voit son ROC baisser de 13,4%, à 1,03 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires du groupe, communiqué mi-janvier, s'inscrit en légère baisse en publié (-0,7%), à 85,7 milliards d'euros. Retraité de l'effet des changes et de la baisse de l'essence, il progresse de 3%.