Aller au contenu principal

Bel voit son chiffre d'affaires trimestriel diminuer de 7,5%

Au premier trimestre 2021, Bel a enregistré un chiffre d'affaires de 840,2 millions d'euros, en retrait de 7,5%. La croissance organique du groupe est légèrement positive (+0,2%) en excluant l'impact lié à la crise sanitaire.

Les dés surgelés de Boursin ont été lancés en 2019. © Bel
Les dés surgelés de Boursin ont été lancés en 2019.
© Bel

Au premier trimestre 2021, le groupe Bel a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 840,2 millions d'euros, comparé à 908,8 millions d'euros à la même période 2020, traduisant un recul de 7,5%. L'effet de change défavorable, notamment entre l'euro et le dollar US, contribue à la décroissance des ventes pour 39,5 millions d'euros, soit -4,3%.

En excluant l'impact de la crise liée à la Covid-19 sur la performance enregistrée au premier trimestre 2020, la croissance organique du groupe est toutefois légèrement positive à +0,2% (-3,6% avec cet impact).

Le début 2020 avait été caractérisé par une forte hausse des ventes (+11% en organique). Le groupe souligne que sa marque Boursin a maintenu une belle progression de son chiffre d'affaires de +12,9%, soutenue par une hausse des ventes en France, en Belgique et aux Etats-Unis.

Lire aussi : Bel annonce une performance solide en 2020

Le groupe reste prudent dans ces perspectives pour le reste de l'année, du fait de la volatilité des devises et de l'orientation "défavorable" des prix des matières premières. Le groupe estime que sa croissance pourrait toutefois être soutenue au prochain trimestre de l'exercice par "un effet de base plus favorable", "une accélération des activation avec plusieurs lancements", "les fêtes de Pâques et de Ramadan", ainsi que "la reprise économique particulièrement dynamique dans des marché clés comme les Etats-Unis et la Chine".

Lire aussi : Pourquoi Bel cède Leerdammer à Lactalis

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio