Aller au contenu principal

Bel en Afrique
Bel parie sur l'Afrique subsaharienne et ses classes moyennes

Loin des images de famine et de malnutrition, Bel a inauguré pendant la semaine du Salon international de l'alimentation, une exposition de photos intitulée "Nourrir la réflexion sur l'alimentation en Afrique", dédiée aux habitudes alimentaires des classes moyennes africaines. Des prises de vue révélatrices de la stratégie du groupe fromager dans l'Afrique subsaharienne, terre de contrastes mais aussi de croissance.

Afrique du Sud
Afrique du Sud
© oan Bardeletti, Collateral Creations pour BEL

Aujourd'hui, le continent africain représente 13% du chiffre d'affaires du groupe qui dispose de trois outils industriels au Maroc, en Algérie et en Egypte, y produit 90 000 tonnes de fromages grâce à 3200 collaborateurs et a noué 28 partenariats de distribution. "La vache qui rit" y jouit d'une très forte notoriété,  elle s'est adaptée aux goûts et besoins nutritionnels locaux, près d'un quart des ventes se fait à la portion rendant le produit financièrement accessible. Un rôle de leader, une implantation ancienne et solide qui fait dire à Antoine Fiévet, président directeur général du groupe Bel : "Entre Bel et l'Afrique, le mariage d'amour est fait pour durer".

Au premier semestre 2012, le chiffre d'affaires du groupe sur le continent africain a augmenté de 30% par rapport à 2011, croissance de la population et du PIB, émergence des classes moyennes et faible niveau actuel de la consommation de fromages, tous les indicateurs sont au vert. Bel part désormais à la conquête de l'Afrique subsaharienne en s'appuyant sur l'émergence de la classe moyenne "un phénomène majeur qui transforme le continent africain" selon Frédéric Nalis, vice-président du groupe Bel, en charge de la grande Afrique.

Cette classe moyenne se définit comme celle qui dispose de 4 à 20 dollars par jour et surtout comme celle qui a quelques marges de manœuvre dans la gestion de son budget. C'est une population urbaine, avec deux ou trois enfants, adepte de la distribution moderne, du téléphone mobile etc. Une réalité illustrée par l'exposition de Collatéral création qui s'est intéressée à l'Afrique du Sud, au Sénégal et en Angola, des pays dans lesquels Bel ne possède pas encore de site de production.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio