Aller au contenu principal

La coopérative devient leader mondial du secteur 
Axéréal finalise l'acquisition de l'activité malt de Cargill   

Boormalt acquiert les 16 sites de Cargill Malt dont celui de Strasbourg.

La coopérative française Axéréal a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition de l'activité malt de Cargill, projet dont elle avait fait part fin décembre dernier. Cette opération consiste en l’achat, par Boortmalt, sa filiale, de l’ensemble des activités de Cargill Malt, soit : 16 malteries situées dans 9 pays, près de 600 salariés, une capacité totale de production de 1,7 million de tonnes. Ainsi Boortmalt devient le leader dans la production de malt et accroît sa capacité totale de production, passant à 3 millions de tonnes, avec 27 malteries réparties sur 5 continents, affirme la coopérative Axéréal (12 700 adhérents agriculteurs et un CA d’environ 3 milliards d’euros) dans un communiqué. Les 16 malteries de Cargill Malt se répartissent en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, ainsi qu’en Europe avec 5 usines dont une en France, à Strasbourg. « Un tel achat nous offrira de nouvelles perspectives de croissance et nous permettra de mieux gérer les aléas, notamment climatiques. Cela nous permettra également d’accélérer le développement de nouvelles variétés d'orge brassicole et de créer de nouveaux malts, commente Yvan Schaepman, directeur général de Boortmalt. Avec cet achat, nous poursuivrons donc notre ambition première : devenir le meilleur malteur au monde depuis Anvers où se situe notre siège, le centre R&D et la plus importante malterie mondiale ». Le groupe n’indique pas le montant déboursé pour cette acquisition, qui conforte la suprématie des malteurs français : ces derniers occupent quatre des cinq premières places mondiales du secteur, selon le syndicat Malteurs de France.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio