Aller au contenu principal

La coopérative devient leader mondial du secteur 
Axéréal finalise l'acquisition de l'activité malt de Cargill   

Boormalt acquiert les 16 sites de Cargill Malt dont celui de Strasbourg.

La coopérative française Axéréal a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition de l'activité malt de Cargill, projet dont elle avait fait part fin décembre dernier. Cette opération consiste en l’achat, par Boortmalt, sa filiale, de l’ensemble des activités de Cargill Malt, soit : 16 malteries situées dans 9 pays, près de 600 salariés, une capacité totale de production de 1,7 million de tonnes. Ainsi Boortmalt devient le leader dans la production de malt et accroît sa capacité totale de production, passant à 3 millions de tonnes, avec 27 malteries réparties sur 5 continents, affirme la coopérative Axéréal (12 700 adhérents agriculteurs et un CA d’environ 3 milliards d’euros) dans un communiqué. Les 16 malteries de Cargill Malt se répartissent en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, ainsi qu’en Europe avec 5 usines dont une en France, à Strasbourg. « Un tel achat nous offrira de nouvelles perspectives de croissance et nous permettra de mieux gérer les aléas, notamment climatiques. Cela nous permettra également d’accélérer le développement de nouvelles variétés d'orge brassicole et de créer de nouveaux malts, commente Yvan Schaepman, directeur général de Boortmalt. Avec cet achat, nous poursuivrons donc notre ambition première : devenir le meilleur malteur au monde depuis Anvers où se situe notre siège, le centre R&D et la plus importante malterie mondiale ». Le groupe n’indique pas le montant déboursé pour cette acquisition, qui conforte la suprématie des malteurs français : ces derniers occupent quatre des cinq premières places mondiales du secteur, selon le syndicat Malteurs de France.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio