Aller au contenu principal

Création d’une société commune
Avril et Terrena s’associent dans les oléagineux bios

Les groupes Avril et Terrena annoncent la création d’une société commune, Oleosyn Bio, en vue de constituer une filière biologique complète à partir de graines oléagineuses françaises. « Ce projet complet de filière bio implique des agriculteurs, des organismes stockeurs, des fabricants d’aliments, des éleveurs, des huiliers et transformateurs, permettant de contractualiser sur plusieurs années des volumes et des prix », indiquent les deux groupes dans un communiqué commun. Cette filière s’organisera autour d’un outil de trituration qui verra le jour à Thouars dans les Deux-Sèvres dans un ancien site de production. Une ligne à double pression y sera installée pour les graines de tournesol et de colza, apportées par les adhérents de Terrena. Un équipement qui permettra d’enrichir les tourteaux en protéines (pour les sites de nutrition animale bio de Terrena et Sanders) et de mieux valoriser l’huile de 1ère pression à froid (sous les marques Lesieur). « Cette ligne polyvalente sera mise en service début 2020, tandis que l’ensemble de l’outil sera opérationnel fin 2020 », soulignent Avril et Terrena. Cette nouvelle unité de trituration de graines oléagineuses bios disposera d’une capacité annuelle de trituration d’environ 30 000 tonnes de graines. Sofiprotéol participe au capital d’Oleosyn Bio et le projet bénéficie de la participation d’Esfin Gestion (Crédit coopératif) et du cofinancement de la Région Nouvelle Aquitaine et du Fonds Avenir Bio.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio