Aller au contenu principal

« Avoir des cibles en tête tout en gardant l'esprit ouvert »

Olivier Kopp, expert sectoriel au sein du cabinet Auris, répond aux Marchés Hebdo et donne quelques conseils.

Les Marchés Hebdo : Le secteur agroalimentaire intéresse-t-il de potentiels acquéreurs ?

Olivier Kopp : Nous sommes régulièrement sollicités par de potentiels repreneurs, mais nous nous intéressons aux transactions entre 3 et 30 millions d'euros. Nos clients sont davantage de grandes PME qui souhaitent se développer. Nous avons en ce moment pas mal de mandat acquéreurs. Les entreprises souhaitent se renforcer ou se diversifier sur d'autres marchés. Ce sont souvent des PME entre 30 et 100 millions d'euros de chiffre d'affaires qui cherchent des cibles de 10 à 15 millions d'euros. Tous les secteurs sont concernés, hormis peut-être le secteur des produits carnés. LMH : Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs repreneurs ?

O. K. : Le premier conseil serait d'être opportuniste. Il faut avoir des cibles en tête, tout en gardant l'esprit ouvert et en sachant se donner des limites. Les vendeurs veulent toujours céder leur entreprise le mieux possible. Le secteur agroalimentaire est un peu instable, avec une grande volatilité. Il faut éviter d'avoir des certitudes sur de possibles développements. Le mot synergie ne doit pas seulement être pris dans le sens des économies, mais surtout du côté des complémentarités commerciales, technologiques pour conquérir de nouveaux marchés. Si derrière, il y a des économies, c'est très bien. L'important est de pouvoir développer ensemble de nouveaux produits, de nouveaux marchés dans une dynamique pérenne, pour avoir une puissance commerciale plus forte. On ne fait pas une acquisition pour faire des économies.

LMH : Quels sont les écueils à éviter ?

O. K. : Souvent, les acheteurs prennent beaucoup de temps à éplucher les comptes et oublient l'essentiel : regarder des éléments basiques autour de la concurrence, de l'image de l'entreprise, du type de clientèle. La marque est-elle déposée ?, par exemple. Je pense à cela parce que c'est arrivé récemment. Le repreneur doit se faire une opinion par lui-même et pas seulement à travers l'œil de l'expert-comptable.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio