Aller au contenu principal

Avenir contrasté pour les marchés au cadran

Les responsables professionnels agricoles lozériens envisagent sérieusement la possibilité de mettre en place un marché au cadran au nord du département, près d'Aumont-Aubrac en bordure de l'A75. « On démarre juste la réflexion. C'est un projet important pour le département, et nous avons la volonté de consulter tous les acteurs, de prendre en compte l'attractivité du territoire, la création d'emplois, l'aspect social… », précise Frédéric Valette, président de l'association de préfiguration « Un cadran pour tous », créée fin 2015 pour conduire l'étude de faisabilité. En décembre dernier, une délégation s'est rendue en Corrèze pour visiter le marché au cadran d'Ussel. En février prochain, ce devrait être celui de Mauriac, « un marché récent, spécialisé dans les races rustiques et qui se rapproche probablement de ce que l'on veut faire », poursuit le président, qui insiste sur la principale motivation des éleveurs porteurs du projet : redevenir maîtres de la commercialisation de leurs animaux. Le phénomène progresse dans le commerce des animaux maigres et des ovins. Et représente 28 % des effectifs commercialisés sur les marchés (en gros bovins, veaux, ovins) contre 8,2 % il y a dix ans. À l'inverse, le Marché du porc breton, créé en 1972, ne cesse de perdre du terrain et, malgré une nouvelle convention, ne pèse plus que 10 % de l'offre. JA et FDSEA du Finistère appellent les producteurs à reprendre la main en se contraignant à passer un pourcentage significatif de leur production. LMH avec C. J./Apap

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio