Aller au contenu principal

Avenir contrasté pour les marchés au cadran

Les responsables professionnels agricoles lozériens envisagent sérieusement la possibilité de mettre en place un marché au cadran au nord du département, près d'Aumont-Aubrac en bordure de l'A75. « On démarre juste la réflexion. C'est un projet important pour le département, et nous avons la volonté de consulter tous les acteurs, de prendre en compte l'attractivité du territoire, la création d'emplois, l'aspect social… », précise Frédéric Valette, président de l'association de préfiguration « Un cadran pour tous », créée fin 2015 pour conduire l'étude de faisabilité. En décembre dernier, une délégation s'est rendue en Corrèze pour visiter le marché au cadran d'Ussel. En février prochain, ce devrait être celui de Mauriac, « un marché récent, spécialisé dans les races rustiques et qui se rapproche probablement de ce que l'on veut faire », poursuit le président, qui insiste sur la principale motivation des éleveurs porteurs du projet : redevenir maîtres de la commercialisation de leurs animaux. Le phénomène progresse dans le commerce des animaux maigres et des ovins. Et représente 28 % des effectifs commercialisés sur les marchés (en gros bovins, veaux, ovins) contre 8,2 % il y a dix ans. À l'inverse, le Marché du porc breton, créé en 1972, ne cesse de perdre du terrain et, malgré une nouvelle convention, ne pèse plus que 10 % de l'offre. JA et FDSEA du Finistère appellent les producteurs à reprendre la main en se contraignant à passer un pourcentage significatif de leur production. LMH avec C. J./Apap

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio