Avec le cobia, Open Blue cherche à séduire les chefs

> Open Blue élève le cobia au grand large du Panama et le transforme dans une usine ultramoderne.
Les responsables commerciaux canadiens de la société Open Blue, dont le vice-président exécutif Bernard Léger, ont réuni quelque 80 chefs français à Paris le 18 mars. L'objectif : présenter un poisson à chair ferme blanche, le cobia, au goût proche de l'espadon ou de la légine australe, plus gras que le saumon d'élevage. Il était cuisiné, cru ou cuit, par trois chefs réputés : un Français, un Belge et un Japonais. D'autres présentations auront lieu cet été dans le Sud, à Monaco et Perpignan, en mai en Belgique et en mars et avril en Angleterre. Open Blue élève ce poisson au grand large du Panama et le transforme localement dans une usine ultramoderne donnant au poisson le label « Sashimi de haute qualité ». La société est soutenue par le fonds américain Cuna del mar, spécialisé dans les projets piscicoles respectueux de l'environnement. Fondée en 2007 par un fils de pisciculteurs, elle a mis au point un mode d'élevage surpassant en efficacité les expériences asiatiques. Open Blue charge du cobia frais deux fois par semaine par KLM à Amsterdam pour l'expédier en Italie et vers d'autres pays d'Europe. Il est en cours de référencement chez Metro France, pour un prix indicatif de 25 euros/kg, et cherche d'autres grossistes en grande restauration. « Dans douze à seize mois, nous serons en mesure d'offrir des portions », annonce Bernard Léger.
Open Blue prévoit d'exporter cette année en Europe 300 à 400 t de cobias frais ou surgelés, soit 10 % de sa production actuelle. L'entreprise attend un chiffre d'affaires de 12 à 15 millions de dollars américains pour 2015 et de 70 à 90 millions de dollars dans 5 ans.