Aller au contenu principal

Australie

On ne savait pas ça…

Voici quelques faits peu connus, sur ce pays que l’UE trouve en opposant virulent dans les négociations internationales. Par exemple :

- l’Australie exporte 65 % de sa production agricole soit 25 % du total des exportations. L’agriculture ne contribue que pour 3 % au PIB.

- 70 % de la valeur des productions agricoles dépend de l’irrigation, et le gaspillage de l’eau reste important.

- 30 % des exploitations ont disparu ces dernières années.

- Les prix agricoles sont moins élevés qu’en UE, mais les prix de l’alimentation sont nettement plus élevés. L’Australie finance donc par ses prix sur le marché intérieur sa politique agressive d’exportations.

- Sous prétexte de la « quarantaine », c’est-à-dire la peur d’une introduction de maladies, l’Australie dissuade les importations. Son voisin néo-zélandais essaye par exemple depuis 16 ans de vendre des pommes sur le marché australien, et depuis 16 ans cette demande est à l’instruction.

- La majorité des exploitations gardent un caractère familial, mais depuis quelques années les investisseurs internationaux constituer des unités agro-industrielles. Mitsubishi gère en Australie un domaine avec 70 000 bovins. Une autre société d’investisseurs élève 240 000 bovins sur 10 mio ha !

- Les rendements restent faibles, en particulier en céréales. La moyenne de surface des exploitations céréalières est de 990 ha, mais leur rendement ne dépasse pas 15 à 20 q/ha. Ces grandes exploitations nécessitent de la main-d’œuvre salariée qui coûte en moyenne 11 euros de l’heure, charges comprises. Au Brésil, les ouvriers agricoles touchent 2 euros par jour.

- Les agriculteurs ne touchent que de faibles soutiens à travers des avantages fiscaux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio