Augmentation des achats de fromages de brebis
Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de fromages de brebis par les ménages français ont progressé de 2,2 % en cumul du 28 décembre au 4 septembre par rapport à la même période un an plus tôt, malgré un prix moyen d’achat à 14,90 euros le kilo, en hausse de 1,3 %. Un dynamisme lié à la croissance des volumes écoulés aux rayons libre-service (+2,2 %) — où plus de 73,2 % du commerce se joue — et « fresh-découpe » (+7,7 %) qui représente 13,1 % des tonnages commercialisés. En revanche, les ventes à la coupe restent en perte de vitesse (-2,3 %). Les fromages sous Appellation d’origine protégée (AOP), qui représentent 42,5 % des tonnages, cèdent du terrain (-1 %), au profit des non AOP (57,5 % des volumes) dont l’intérêt s’accroît de 4,7 %. A noter aussi une hausse des volumes des fromages des Pyrénées (+2,3 %) sous l’impulsion de l’Ossau Iraty (+2,3 %), ainsi qu’un accroissement des ventes de Féta et assimilés (+2,9 %). En revanche, la tendance est à un désintérêt marqué pour le Roquefort, avec des achats en baisse de -7,2 %.