Aller au contenu principal

Auchan veut peser plus lourd pour regagner des marges

Le groupe a souffert de la guerre des prix l'an dernier, avec un chiffre d'affaires en recul de 2,2% en France. Il souhaite se rapprocher davantage de Système U pour restaurer ses marges nettes. Mais pas seulement.

Les résultats financiers 2014 du groupe Auchan sont entachés des efforts de baisse de prix qui ont valu aux hypermarchés de l'enseigne de se classer derrière ceux de E.Leclerc sur ce critère pour les consommateurs. Même si le distributeur ne réalise que 37% de son chiffre d'affaires en France, ses faibles performances nationales (-2,2%) constituent l'une des trois causes données par Xavier de Mézerac, directeur financier du groupe, pour expliquer la forte baisse du résultat net entre 2013 et 2014. Le chiffre d'affaires de l'activité Hyper ainsi que celui de l'activité Super ont diminué à périmètre constant. Ce résultat net (retraité pour éliminer le facteur non récurrent des activités en Chine) est en recul de 18,3%. Il cite la «bataille des prix» comme principale cause de la diminution du taux de marge commerciale (-0,2% pour l'ensemble du groupe). «En France, on n'a jamais voulu cette guerre des prix», a rappelé Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France en conférence de presse à Paris le 9 mars. Le responsable du distributeur en France a fait part de son «plaisir» qu'un certain concurrent –sans citer Michel-Édouard Leclerc– ait estimé publiquement que la baisse des prix atteignait ses limites. «Notre combat porte sur le total du ticket de caisse, souligne-t-il. Il est important de ne pas tout concentrer sur les grandes marques», expliquant: «Il y a eu une perte de valeur importante, entre - 7% et - 8% sur les marques nationales du fait de la baisse des prix en 2014.»

Les perspectives sont plus encourageantes pour 2015, avec une tendance à la hausse du chiffre d'affaires de 1% (hors essence) depuis le début de l'année. Les efforts de 2014 n'auront pas été vains. «Nous avons un modèle commercial qui redémarre», sefélicite le directeur général, signalant, «à périmètre comparable, des prises de parts de marché sur les zones de chalandise, de mois en mois depuis mars dernier».

Les fonctions offre et achat désormais séparées

« Ce modèle commercial a fini de se mettre en place», annonce Vincent Mignot. Cette « organisation entièrement tournée vers le client» est programmée dans le plan Cap 2020, lancé il y a trois ans. Le but était de subordonner les achats à l'offre et de constituer des « comités marchés » derrière des directeurs de magasin afin de renouveler celle-ci. Vincent Mignot ne cache pas s'être inspiré du fonctionnement des indépendants. Il souligne aussi que les fonctions offre et achat sont désormais séparées, ce qui a permis l'alliance avec Système U. L'encadrement en magasin en a été profondément modifié. Cela s'est cependant passé « mieux et plus vite que prévu », confie-t-il. Le métier d'employé commercial afait son apparition et quelque 500 postes ont été créés. Le rapprochement souhaité par Auchan avec Système U en France se ferait selon « quatre axes majeurs ». Cités par ordre d'importance en conférence, il s'agit de renforcer l'activité de la centrale d'achat Eurauchan, déjà titulaire d'un mandat U pour les marques internationales, de faire converger les politiques commerciales, de renforcer l'efficacité opérationnelle (logistique et systèmes d'information) et éventuellement de changer des enseignes. Comme pour tout partenariat conclu par le groupe, celui-ci vise à ménager « une concurrence à l'aval la plus légère possible », souligne Jean-Denis Deweine, directeur international Offre achats. Les dirigeants annoncent que leurs équipes préparaient un dépôt de dossier à la mi-mars à l'Autorité de

PARTENARIATS EUROPÉENS MAJEURS À L'ACHAT

Conformément à sa stratégie d'« acheter mieux pour vendre moins cher », le groupe Auchan a signé en septembre dernier des partenariats à l'achat nationaux en France (avec Système U) et en Italie (avec Sisa). Dans ces deux pays l'enjeu est « d'évoluer parmi les trois leaders à l'achat », ont précisé les dirigeants. En octobre le groupe a concrétisé son dernier partenariat national avec Metro, pour la reprise des magasins Real en Europe de l'Est, en Pologne. Celui-ci concerne les grands fournisseurs et les marques internationales ainsi que la politique de marques non alimentaires (sur le modèle de Décathlon, autre enseigne de la famille Mulliez) que met en place le groupe. En Espagne à l'inverse, Auchan s'est rallié en janvier à la centrale Euromadi, numéro 3 espagnol, pour la gestion de ses marques propres.

Une concurrence à l'aval la plus légère possible

” la concurrence européenne (qui éventuellement renverrait le dossier à l'autorité française), sans en dévoiler la teneur. Grâce aux dernières négociations commerciales dans les grandes marques pour le compte de Système U, la centrale d'achat Eurauchan est passée de 10,9 % à 20,7 % de parts de marché, a-t-il été précisé. « Tous les contrats ont été signés le 28 février», assure le directeur général d'Auchan France. Il estime qu'Eurauchan avait acquis la compétence de gérer les partenariats et qu'elle était prête à prendre d'autres mandats. Les dirigeants ne peuvent en dire trop sur le prochain périmètre de négociation. Ils se contentent de réaffirmer « la stratégie d'offre locale par les PME et TPE ». Les premiers prix seront probablement concernés, a-t-on appris le mois dernier lors de l'annonce d'un projet de partenariat approfondi avec U.

Avance en matière de RSE

Selon Marie-Hélène Boidin-Du-brule, directrice de la communication du groupe en charge du développement durable, la RSE (responsabilité sociale et environnementale) est un aspect qui rapproche Auchan de Système U (son homologue chez U étant le responsable de la qualité). Le groupe Auchan a pris de l'avance en la matière. Il publie depuis trois ans un rapport RSE international, intégré l'an dernier au rapport d'activité. Cette année, c'est une annexe au rapport financier validé par Ernst et Young, qui sera mise en ligne sur le site Internet du groupe. Marie-Hélène Boidin-Dubrule admet que les aspects logistiques n'y sont pas encore développés, mais que telle est l'intention.

L'actionnariat des salariés a été mentionné par le directeur financier comme un « élément différenciant du groupe Auchan ». Il assure que cet actionnariat mis en place par le président Vianney Mulliez, faisait la fierté du groupe. Mais les syndicats de salariés ne manquent pas de rappeler que les résultats du groupe commencent à les décevoir. Un motif de plus pour arrêter la guerre des prix.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio