Aller au contenu principal
Font Size

Auchan teste en grand la créativité des PME


> Flam-up, Aquakid et Collectif gourmandes, le tiercé gagnant du premier salon Auchan-Feef.
Sélectionnés lors du premier salon national des PME organisé par Auchan le 13 juin, vingt produits de PME seront référencés dans les magasins de l'enseigne jusqu'en décembre 2014. Explications.

Le 13 juin, Auchan accueillait cent vingt entreprises adhérentes à la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France), lors d'un premier salon national dédié aux PME (petites et moyennes entreprises) à Villeneuve-d'Ascq. L'occasion pour les entreprises de présenter leurs nouveautés et pour le distributeur d'étendre ses gammes. « Nous avons des rencontres régionales régulièrement, mais c'est la première fois que nous organisions un salon national. Notre recherche d'innovation est large, mais le seul critère que nous avions était que le produit soit fabriqué en France », explique Serge Gay, directeur de la relation PME d'Auchan. Durant la journée, les participants ont voté pour les produits estimés les plus innovants. Trente et un produits (dont vingt alimentaires) présentés lors du salon ont ainsi été sélectionnés et seront rapidement référencés dans les magasins Auchan au niveau national ou régional en fonction de la taille de l'entreprise.

Pas d'exigence d'exclusivité

La PME lauréate est Aquakid avec son eau minérale destinée aux enfants. Il s'agit d'une eau minérale naturelle puisée au cœur du parc naturel des Vosges du Nord, conditionnée dans une bouteille colorée en PET de 50 centilitres, arborant dix animaux différents au choix, pour hydrater les petits de manière ludique. Ces produits resteront en rayon au moins jusqu'à la fin de l'année et leur référencement pourrait se poursuivre si le succès est au rendez-vous. « Nous n'avons pas eu d'exigence d'exclusivité. L'idée est d'être un facilitateur d'innovation pour les PME. C'est un test grandeur nature pour leurs produits », précise le directeur de la relation PME du distributeur.

Le distributeur tente de roder cette démarche, nouvelle pour lui, mais déjà largement utilisée entre autres par Intermarché. « Cela reste un bon canal d'expérience. Nous verrons à la fin de l'année si des adaptations sont nécessaires », confie Serge Gay. Par ailleurs, Auchan souhaiterait emmener à l'international quelques produits français. Il mène actuellement un travail d'identification de besoins de produits français dans les quatorze pays où il est présent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Jean-Luc Perrot, directeur de Valorial. © Valorial
« Viser à la définition de produits sains, bons et pas chers est un bon défi »

Les Marchés Hebdo : De votre place, observez-vous des signes d’un changement de…

 © DR
Tereos se redresse depuis juin

Le groupe sucrier Tereos, qui a vu ses ventes reculer de 4 % au premier trimestre de son exercice décalé 2020/2021 du…

Bonduelle sauve son année malgré la fermeture de la restauration

Les ventes du groupe Bonduelle ont progressé de 2,8 % lors de son exercice 2019-2020, malgré un trimestre en repli en…

 © Nielsen
Vrac : des achats entre parenthèses pendant le confinement

Les produits en vrac ont été fortement affecté par la crise sanitaire avec des achats en net recul pendant la période de…

L’activité d’Elior quasiment divisée par deux d’avril à juin

Le groupe de restauration collective Elior a vu son chiffre d'affaires chuter de près de moitié au troisième trimestre de…

Foodtech : ce qui attire le capital

« Qui parle d’une crise dans le financement de startups de la foodtech ? », interroge DigitalFoodLab dans sa dernière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio