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Auchan teste en grand la créativité des PME


> Flam-up, Aquakid et Collectif gourmandes, le tiercé gagnant du premier salon Auchan-Feef.
Sélectionnés lors du premier salon national des PME organisé par Auchan le 13 juin, vingt produits de PME seront référencés dans les magasins de l'enseigne jusqu'en décembre 2014. Explications.

Le 13 juin, Auchan accueillait cent vingt entreprises adhérentes à la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France), lors d'un premier salon national dédié aux PME (petites et moyennes entreprises) à Villeneuve-d'Ascq. L'occasion pour les entreprises de présenter leurs nouveautés et pour le distributeur d'étendre ses gammes. « Nous avons des rencontres régionales régulièrement, mais c'est la première fois que nous organisions un salon national. Notre recherche d'innovation est large, mais le seul critère que nous avions était que le produit soit fabriqué en France », explique Serge Gay, directeur de la relation PME d'Auchan. Durant la journée, les participants ont voté pour les produits estimés les plus innovants. Trente et un produits (dont vingt alimentaires) présentés lors du salon ont ainsi été sélectionnés et seront rapidement référencés dans les magasins Auchan au niveau national ou régional en fonction de la taille de l'entreprise.

Pas d'exigence d'exclusivité

La PME lauréate est Aquakid avec son eau minérale destinée aux enfants. Il s'agit d'une eau minérale naturelle puisée au cœur du parc naturel des Vosges du Nord, conditionnée dans une bouteille colorée en PET de 50 centilitres, arborant dix animaux différents au choix, pour hydrater les petits de manière ludique. Ces produits resteront en rayon au moins jusqu'à la fin de l'année et leur référencement pourrait se poursuivre si le succès est au rendez-vous. « Nous n'avons pas eu d'exigence d'exclusivité. L'idée est d'être un facilitateur d'innovation pour les PME. C'est un test grandeur nature pour leurs produits », précise le directeur de la relation PME du distributeur.

Le distributeur tente de roder cette démarche, nouvelle pour lui, mais déjà largement utilisée entre autres par Intermarché. « Cela reste un bon canal d'expérience. Nous verrons à la fin de l'année si des adaptations sont nécessaires », confie Serge Gay. Par ailleurs, Auchan souhaiterait emmener à l'international quelques produits français. Il mène actuellement un travail d'identification de besoins de produits français dans les quatorze pays où il est présent.

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