Aller au contenu principal

Auchan teste en grand la créativité des PME


> Flam-up, Aquakid et Collectif gourmandes, le tiercé gagnant du premier salon Auchan-Feef.
Sélectionnés lors du premier salon national des PME organisé par Auchan le 13 juin, vingt produits de PME seront référencés dans les magasins de l'enseigne jusqu'en décembre 2014. Explications.

Le 13 juin, Auchan accueillait cent vingt entreprises adhérentes à la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France), lors d'un premier salon national dédié aux PME (petites et moyennes entreprises) à Villeneuve-d'Ascq. L'occasion pour les entreprises de présenter leurs nouveautés et pour le distributeur d'étendre ses gammes. « Nous avons des rencontres régionales régulièrement, mais c'est la première fois que nous organisions un salon national. Notre recherche d'innovation est large, mais le seul critère que nous avions était que le produit soit fabriqué en France », explique Serge Gay, directeur de la relation PME d'Auchan. Durant la journée, les participants ont voté pour les produits estimés les plus innovants. Trente et un produits (dont vingt alimentaires) présentés lors du salon ont ainsi été sélectionnés et seront rapidement référencés dans les magasins Auchan au niveau national ou régional en fonction de la taille de l'entreprise.

Pas d'exigence d'exclusivité

La PME lauréate est Aquakid avec son eau minérale destinée aux enfants. Il s'agit d'une eau minérale naturelle puisée au cœur du parc naturel des Vosges du Nord, conditionnée dans une bouteille colorée en PET de 50 centilitres, arborant dix animaux différents au choix, pour hydrater les petits de manière ludique. Ces produits resteront en rayon au moins jusqu'à la fin de l'année et leur référencement pourrait se poursuivre si le succès est au rendez-vous. « Nous n'avons pas eu d'exigence d'exclusivité. L'idée est d'être un facilitateur d'innovation pour les PME. C'est un test grandeur nature pour leurs produits », précise le directeur de la relation PME du distributeur.

Le distributeur tente de roder cette démarche, nouvelle pour lui, mais déjà largement utilisée entre autres par Intermarché. « Cela reste un bon canal d'expérience. Nous verrons à la fin de l'année si des adaptations sont nécessaires », confie Serge Gay. Par ailleurs, Auchan souhaiterait emmener à l'international quelques produits français. Il mène actuellement un travail d'identification de besoins de produits français dans les quatorze pays où il est présent.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio