Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedin

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Auchan teste en grand la créativité des PME


> Flam-up, Aquakid et Collectif gourmandes, le tiercé gagnant du premier salon Auchan-Feef.
Sélectionnés lors du premier salon national des PME organisé par Auchan le 13 juin, vingt produits de PME seront référencés dans les magasins de l'enseigne jusqu'en décembre 2014. Explications.

Le 13 juin, Auchan accueillait cent vingt entreprises adhérentes à la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France), lors d'un premier salon national dédié aux PME (petites et moyennes entreprises) à Villeneuve-d'Ascq. L'occasion pour les entreprises de présenter leurs nouveautés et pour le distributeur d'étendre ses gammes. « Nous avons des rencontres régionales régulièrement, mais c'est la première fois que nous organisions un salon national. Notre recherche d'innovation est large, mais le seul critère que nous avions était que le produit soit fabriqué en France », explique Serge Gay, directeur de la relation PME d'Auchan. Durant la journée, les participants ont voté pour les produits estimés les plus innovants. Trente et un produits (dont vingt alimentaires) présentés lors du salon ont ainsi été sélectionnés et seront rapidement référencés dans les magasins Auchan au niveau national ou régional en fonction de la taille de l'entreprise.

Pas d'exigence d'exclusivité

La PME lauréate est Aquakid avec son eau minérale destinée aux enfants. Il s'agit d'une eau minérale naturelle puisée au cœur du parc naturel des Vosges du Nord, conditionnée dans une bouteille colorée en PET de 50 centilitres, arborant dix animaux différents au choix, pour hydrater les petits de manière ludique. Ces produits resteront en rayon au moins jusqu'à la fin de l'année et leur référencement pourrait se poursuivre si le succès est au rendez-vous. « Nous n'avons pas eu d'exigence d'exclusivité. L'idée est d'être un facilitateur d'innovation pour les PME. C'est un test grandeur nature pour leurs produits », précise le directeur de la relation PME du distributeur.

Le distributeur tente de roder cette démarche, nouvelle pour lui, mais déjà largement utilisée entre autres par Intermarché. « Cela reste un bon canal d'expérience. Nous verrons à la fin de l'année si des adaptations sont nécessaires », confie Serge Gay. Par ailleurs, Auchan souhaiterait emmener à l'international quelques produits français. Il mène actuellement un travail d'identification de besoins de produits français dans les quatorze pays où il est présent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les denrées de la régie agricole sont en partie surgelées dans l'unité de transformation de la ville.
[Coronavirus] Comment la ville de Mouans-Sartoux s’adapte

Souvent citée en exemple pour son organisation en matière de restauration collective bio, la petite ville de Mouans-…

Les chaînes et groupes de restauration génèrent 36 % du chiffre d’affaires de la RHD. © Patrick Cronenberger
Une tendance structurelle à la hausse, en dehors du Covid-19
En croissance continue ces dernières années, le marché de la consommation hors domicile a récemment vu de nouveaux acteurs se…
Christophe Hardy, dirigeant de Cheville 35 et SocoDN. © DR
Cheville 35 : « ce jeudi matin, les ventes se sont fortement ralenties »
Grossiste en viandes, Christophe Hardy a perdu une partie de son activité. Il continue de fournir les détaillants grâce à une…
Sofiprotéol participe à l’émergence d’une leader du négoce agricole breton

Sofiprotéol (filiale investissement du groupe Avril) et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels s’engagent aux côtés…

119 millions de dollars pour aider Cuba face au changement climatique

Le Comité de direction du Fonds vert pour le climat a approuvé hier le financement à hauteur de 119 millions de dollars d…

Philippe Villevalois, directeur de l'Ifria Centre-Val de Loire. © DR
Ifria Centre

Philippe Villevalois, délégué général de l’association régionale des entreprises agroalimentaires du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio