Aller au contenu principal

Auchan signe un contrat tripartite dans le Nord

Les producteurs de porcs Le Porcilin, Auchan, Bigard et plusieurs transformateurs charcutiers se sont engagés dans un contrat tripartite de trois ans, dans le Nord-Pas-de-Calais, intégrant l'évolution des coûts de production des éleveurs.

Commercialisant depuis 2008 les produits de l'Association de producteurs de porcs Le Porcilin, Auchan a récemment franchi une nouvelle étape dans ce partenariat. L'enseigne a formalisé son engagement par la signature d'un contrat tripartite avec les éleveurs et plusieurs transformateurs charcutiers du Nord et du Pas-de-Calais. Y participent l'industriel Bigard avec son abattoir de Saint-Pol, ainsi que CGF Charcuteries, Salaisons du terroir et Raoul Deschildre.

Ce contrat d'une durée de trois ans renouvelable prévoit que les prix d'achat aux éleveurs prennent en compte les évolutions de leurs coûts de production. « Cela donne davantage de visibilité aux producteurs Le Porcilin, notamment pour les jeunes qui ont rejoint l'association il y a quelques mois », explique un porte-parole d'Auchan. Pour le distributeur, ce contrat permet de valoriser l'offre régionale dans ses magasins, les produits Le Porcilin étant vendus dans ses vingt et un hypermarchés de la région. La vingtaine d'éleveurs regroupés dans l'association s'est d'ailleurs engagée à promouvoir leurs produits via des animations régulières dans les magasins Auchan du nord de la France.

Jusqu'à 40 000 porcs transformés

Les viandes fraîches Le Porcilin, qui portent également la marque collective Saveurs en'or, représentent 30 % des produits porcins du rayon boucherie. « Pour les produits de charcuterie, la marge de progression est plus importante », confie-t-on chez Auchan. À terme, ce sont quarante mille porcs par an qui pourraient être transformés et commercialisés par l'enseigne. « Cela dépendra de la demande et de la réaction des consommateurs », précise Auchan.

Dans la même démarche, le distributeur va signer, à l'occasion du Salon international de l'agriculture (du 27 février au 6 mars 2016), un contrat tripartite avec

D'autres dossiers sont à l'étude dans d'autres régions

” la Laiterie Saint-Denis-de-l'Hôtel et l'Association de producteurs de lait du bassin Centre (voir Les Marchés Hebdo no 304). « D'autres dossiers sont à l'étude sur le porc, dans d'autres régions », révèle le porte-parole.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio