Aller au contenu principal

Auchan signe un contrat tripartite dans le Nord

Les producteurs de porcs Le Porcilin, Auchan, Bigard et plusieurs transformateurs charcutiers se sont engagés dans un contrat tripartite de trois ans, dans le Nord-Pas-de-Calais, intégrant l'évolution des coûts de production des éleveurs.

Commercialisant depuis 2008 les produits de l'Association de producteurs de porcs Le Porcilin, Auchan a récemment franchi une nouvelle étape dans ce partenariat. L'enseigne a formalisé son engagement par la signature d'un contrat tripartite avec les éleveurs et plusieurs transformateurs charcutiers du Nord et du Pas-de-Calais. Y participent l'industriel Bigard avec son abattoir de Saint-Pol, ainsi que CGF Charcuteries, Salaisons du terroir et Raoul Deschildre.

Ce contrat d'une durée de trois ans renouvelable prévoit que les prix d'achat aux éleveurs prennent en compte les évolutions de leurs coûts de production. « Cela donne davantage de visibilité aux producteurs Le Porcilin, notamment pour les jeunes qui ont rejoint l'association il y a quelques mois », explique un porte-parole d'Auchan. Pour le distributeur, ce contrat permet de valoriser l'offre régionale dans ses magasins, les produits Le Porcilin étant vendus dans ses vingt et un hypermarchés de la région. La vingtaine d'éleveurs regroupés dans l'association s'est d'ailleurs engagée à promouvoir leurs produits via des animations régulières dans les magasins Auchan du nord de la France.

Jusqu'à 40 000 porcs transformés

Les viandes fraîches Le Porcilin, qui portent également la marque collective Saveurs en'or, représentent 30 % des produits porcins du rayon boucherie. « Pour les produits de charcuterie, la marge de progression est plus importante », confie-t-on chez Auchan. À terme, ce sont quarante mille porcs par an qui pourraient être transformés et commercialisés par l'enseigne. « Cela dépendra de la demande et de la réaction des consommateurs », précise Auchan.

Dans la même démarche, le distributeur va signer, à l'occasion du Salon international de l'agriculture (du 27 février au 6 mars 2016), un contrat tripartite avec

D'autres dossiers sont à l'étude dans d'autres régions

” la Laiterie Saint-Denis-de-l'Hôtel et l'Association de producteurs de lait du bassin Centre (voir Les Marchés Hebdo no 304). « D'autres dossiers sont à l'étude sur le porc, dans d'autres régions », révèle le porte-parole.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio