Aller au contenu principal

Auchan renforce ses collaborations avec les PME françaises


> Pierre-René Tchoukriel, directeur produit Auchan Retail.
Le groupe nordiste a réuni trois cent vingt PME françaises membres de la Feef lors de sa troisième rencontre annuelle, le 1er septembre à Lille.

Le 3e salon national des PME Auchan/Feef accueillait 320 PME françaises le 1er septembre dernier à Lille. Pour les adhérents de la Feef, il permet de rencontrer acheteurs, manageurs de catégorie, directeurs marketing et directeurs de magasins (environ 400 collaborateurs) et surtout de renforcer leurs partenariats avec l'enseigne nordiste. « C'est notamment parce que notre réfé-rencement produits se fait à plusieurs niveaux qu'il nous permet de nourrir notre différenciation de l'offre », a précisé Pierre-René Tchouck-riel, directeur produit Auchan Retail France, lors de l'évènement. Auchan et la Feef accueillaient pour la première fois dix associations régionales de l'industrie alimentaire mettant en avant une douzaine de marques régionales. Un forum présentait les différents services proposés par le groupe : logistique, plateforme de paiement en ligne, EDI, les produits filière Auchan, démarches et produits locaux, market-place… Le salon lillois a été précédé par 13 revues de marché au sein de la centrale d'achats du groupe. Treize managers de catégorie ont accueilli chacun 15 à 20 PME pour leur présenter la stratégie du distributeur et les enjeux de l'année. « Cet échange privilé-gié de 3 heures a permis de partager des résultats d'étude auxquels les PME n'ont pas forcément accès et leur donner de précieuses clés de lecture », a expliqué Pierre-René Tchouckriel. L'enseigne collabore avec 3440 PME et « est reconnue comme celle qui leur accorde le plus de place dans les linéaires », affirme-t-il. En 2015, la part de son activité réalisée avec les produits des PME atteignait 25,5 % de son chiffre d'affaires.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio