Auchan renforce ses collaborations avec les PME françaises

> Pierre-René Tchoukriel, directeur produit Auchan Retail.
Le 3e salon national des PME Auchan/Feef accueillait 320 PME françaises le 1er septembre dernier à Lille. Pour les adhérents de la Feef, il permet de rencontrer acheteurs, manageurs de catégorie, directeurs marketing et directeurs de magasins (environ 400 collaborateurs) et surtout de renforcer leurs partenariats avec l'enseigne nordiste. « C'est notamment parce que notre réfé-rencement produits se fait à plusieurs niveaux qu'il nous permet de nourrir notre différenciation de l'offre », a précisé Pierre-René Tchouck-riel, directeur produit Auchan Retail France, lors de l'évènement. Auchan et la Feef accueillaient pour la première fois dix associations régionales de l'industrie alimentaire mettant en avant une douzaine de marques régionales. Un forum présentait les différents services proposés par le groupe : logistique, plateforme de paiement en ligne, EDI, les produits filière Auchan, démarches et produits locaux, market-place… Le salon lillois a été précédé par 13 revues de marché au sein de la centrale d'achats du groupe. Treize managers de catégorie ont accueilli chacun 15 à 20 PME pour leur présenter la stratégie du distributeur et les enjeux de l'année. « Cet échange privilé-gié de 3 heures a permis de partager des résultats d'étude auxquels les PME n'ont pas forcément accès et leur donner de précieuses clés de lecture », a expliqué Pierre-René Tchouckriel. L'enseigne collabore avec 3440 PME et « est reconnue comme celle qui leur accorde le plus de place dans les linéaires », affirme-t-il. En 2015, la part de son activité réalisée avec les produits des PME atteignait 25,5 % de son chiffre d'affaires.