Aller au contenu principal

Consommation
Au rayon fromage, le camembert va-t-il perdre la seconde place ?

L’emblématique fromage normand est confronté au recul de ses ventes, le camembert peine à s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Il est talonné par des fromages-ingrédients que sont raclette et mozzarella.

Le camembert est numéro 2 en volume mais seulement numéro 5 en valeur au rayon fromage
Le camembert est numéro 2 en volume mais seulement numéro 5 en valeur au rayon fromage
© Virginie Pinson

43 860 tonnes de camembert ont été achetées par les ménages pour leur consommation à domicile en 2021. Ce qui en fait le deuxième fromage le plus vendu, derrière l’emmental et ses 148 757 tonnes, selon les données de Kantar publiées par FranceAgriMer. Il devance encore raclette (38 997 tonnes) et mozzarella (38 545 tonnes). Mais alors que ses challengers voient leurs ventes progresser : +34 % pour la raclette et +55,4 % pour la mozzarella sur les cinq dernières années, le camembert affiche une chute de 18,3 % des volumes sur la période.

Raclette et mozzarella ont même réussi une performance assez unique : elles affichent des ventes en hausse entre 2020 et 2021 (respectivement +2,3 % et +1,8 %), alors que tout le reste de rayon reculait avec l’amélioration de la situation sanitaire.

En valeur, la bataille du camembert est déjà perdue

En valeur, le camembert, autrefois troisième derrière emmental et comté a déjà été sorti par la raclette en 2019 et doublé par la mozzarella l’an dernier.

Dorénavant, plus d’acheteurs de mozzarella que de camembert

L’évolution du taux de pénétration est aussi inquiétante pour l’emblématique petit fromage rond. Seuls 65,8 % des ménages en ont acheté en 2021, contre 71,1 % en 2016. A l’inverse, 69,5 % d’entre eux ont acheté de la mozzarella l’an dernier, ils étaient seulement 60,7 % en 2016. La raclette reste un peu derrière avec 62,7 % de ménages acheteurs.

Mais pourquoi le camembert perd-t-il du terrain ?

Le camembert a toute sa place sur plateau de fromage, or ce type de consommation est de plus en plus l’apanage des seniors. A l’inverse, la raclette et la mozzarella sont plébiscités en tant qu’ingrédients, ils sont aussi très appréciés des ménages modestes.

Pourtant les fabricants de camemberts ne ménagent pas leurs efforts. Gillot propose ainsi un spécial barbecue pour l’été.

Plusieurs opérateurs déclinent des offres au four pour l’hiver. Les fabricants normands sont aussi présents sur les réseaux sociaux, rivalisant d’ingéniosité pour présenter des recettes intégrant leur produit, en tant qu’ingrédient, pour sortir le camembert des plateaux.

A noter que les ventes de camembert de Normandie sous AOP résistaient mieux.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio