Aller au contenu principal

Au Pays basque, le GIE Erosi attire acheteurs et fournisseurs


Didier D'Artigues est un usager assidu du GIE Erosi, fondé en 2006.
Raymond D'Artigues fait partie d'une cinquantaine de petites entreprises agroalimentaires du Pays basque et du sud des Landes qui discutent d'une seule voix avec les fournisseurs.

Didier D'Artigues, producteur landais des foies gras et conserves de canard Raymond D'Artigues, est un usager assidu du GIE basque Erosi. Ce groupement d'achats agroalimentaire, dont il est membre fondateur, regroupe 48 entreprises du Pays basque et sud des Landes. Il traite environ 26 familles d'achats dont les emballages, les transports, les boyaux ou les vêtements et produits d'hygiène et référence, au total 80 fournisseurs. Il en retire notamment des tarifs avantageux pour ses expéditions aux particuliers par Chronopost. « Le groupement massifie les achats et fait profiter aux petits de conditions que peuvent négocier les gros », se félicite-t-il. Début juillet, il réunira une « commission d'achats » ; celle-ci recevra des transporteurs « expréssistes » pour des colis inférieurs à 30 kilogrammes. « On va écouter leurs offres de produits et de prix, rechercher le meilleur rapport qualité/prix… Je suis plutôt un vendeur qu'un acheteur, mais je sacrifie un peu de mon temps à ces négociations », confie-t-il.

En entrant dans le GIE, un adhérent peut réaliser une économie immédiate estimée entre 10 à 15 % sur les bocaux de verre et boîtes, de 20 % sur les étiquettes, de 25 % sur les livraisons… « Nous essayons de minimiser ou retarder les hausses liées aux évolutions du marché », constate Valérie Laurentin, coordinatrice du GIE. « Il y a encore un potentiel d'économies dans plusieurs familles d'achats en continuant à davantage mutualiser, à trouver plus de synergies », signale-t-elle, soulignant : « On essaie de travailler au maximum avec des fournisseurs locaux ».

Un entrepôt à l'étude

Afin d'améliorer la logistique des approvisionnements, le GIE réfléchit à l'intérêt d'un entrepôt. En attendant, il étudie la possibilité de mettre en place une plateforme virtuelle permettant de recenser les flux et de les mutualiser. Fondé en 2006, le groupement Erosi vise les 70 adhérents. Trois nouveaux sont arrivés début 2014, dont la Fromagerie des Bergers de Saint-Michel.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio