Aller au contenu principal

Au Pays basque, le GIE Erosi attire acheteurs et fournisseurs


Didier D'Artigues est un usager assidu du GIE Erosi, fondé en 2006.
Raymond D'Artigues fait partie d'une cinquantaine de petites entreprises agroalimentaires du Pays basque et du sud des Landes qui discutent d'une seule voix avec les fournisseurs.

Didier D'Artigues, producteur landais des foies gras et conserves de canard Raymond D'Artigues, est un usager assidu du GIE basque Erosi. Ce groupement d'achats agroalimentaire, dont il est membre fondateur, regroupe 48 entreprises du Pays basque et sud des Landes. Il traite environ 26 familles d'achats dont les emballages, les transports, les boyaux ou les vêtements et produits d'hygiène et référence, au total 80 fournisseurs. Il en retire notamment des tarifs avantageux pour ses expéditions aux particuliers par Chronopost. « Le groupement massifie les achats et fait profiter aux petits de conditions que peuvent négocier les gros », se félicite-t-il. Début juillet, il réunira une « commission d'achats » ; celle-ci recevra des transporteurs « expréssistes » pour des colis inférieurs à 30 kilogrammes. « On va écouter leurs offres de produits et de prix, rechercher le meilleur rapport qualité/prix… Je suis plutôt un vendeur qu'un acheteur, mais je sacrifie un peu de mon temps à ces négociations », confie-t-il.

En entrant dans le GIE, un adhérent peut réaliser une économie immédiate estimée entre 10 à 15 % sur les bocaux de verre et boîtes, de 20 % sur les étiquettes, de 25 % sur les livraisons… « Nous essayons de minimiser ou retarder les hausses liées aux évolutions du marché », constate Valérie Laurentin, coordinatrice du GIE. « Il y a encore un potentiel d'économies dans plusieurs familles d'achats en continuant à davantage mutualiser, à trouver plus de synergies », signale-t-elle, soulignant : « On essaie de travailler au maximum avec des fournisseurs locaux ».

Un entrepôt à l'étude

Afin d'améliorer la logistique des approvisionnements, le GIE réfléchit à l'intérêt d'un entrepôt. En attendant, il étudie la possibilité de mettre en place une plateforme virtuelle permettant de recenser les flux et de les mutualiser. Fondé en 2006, le groupement Erosi vise les 70 adhérents. Trois nouveaux sont arrivés début 2014, dont la Fromagerie des Bergers de Saint-Michel.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio