Aller au contenu principal

Attirez des jeunes dans vos entreprises

En 2013, dans le cadre du contrat de filière, l'Ania, Coop de France et la CGAD s'engageaient à former et recruter 150 000 jeunes sur la période 2014-2017 (en contrats de professionnalisation et d'apprentissage), à développer des actions contribuant à une meilleure attractivité de la filière alimentaire, le tout de manière à anticiper le remplacement des futurs retraités. Facile dans un pays au taux de chômage supérieur à 10 % ! Eh bien pas si sûr ! Même si la filière vient de revoir ses objectifs à la hausse, certaines entreprises peinent encore à recruter des jeunes. Ainsi selon l'Observia, si en 2015, 67 % des personnes recrutées étaient des jeunes de moins de 30 ans dans le secteur alimentaire ce chiffre tombe à 54 % pour les industries agroalimentaires. Un écart s'expliquant par le plus fort recours aux contrats en alternance, notamment des apprentis, dans le secteur de l'artisanat en particulier des détaillants. Mais les mentalités évoluent dans les IAA, comme en témoigne l'Ifria de Bretagne. Les méthodes de recrutement changent que ce soit pour attirer de jeunes cadres ou des profils plus manuels. La MRS (méthode de recrutement par simulation) se répand comme chez Bonduelle, la choucrouterie Laurent ou encore Cristal Union. Meralliance Armoric vient d'annoncer qu'il allait embaucher 350 personnes pour préparer les fêtes de fin d'année via des tests sur ligne, associés à des visites d'entreprises.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio