Aller au contenu principal

Atouts germaniques

La différence de coût salarial entre la France et l’Allemagne n’est pas forcément durable (voir nos « 3 questions » à Olivier Thiard) et peut cacher d’autres différentiels de compétitivité. Dans la viande de boucherie, la concentration industrielle fait de Tönnies et Westfleish les n° 3 et 4 de la viande de porc. D’après Yves Trégaro, de FranceAgriMer, l’Allemagne (comme l’Espagne) a pu accroître ses capacités de découpe et de désossage. La proximité des pays de l’Est, pourvoyeurs en main-d’œuvre et importateurs, est un atout supplémentaire.
Le marché intérieur allemand est dominé par le hard-discount. Mais la solide consommation allemande est un avantage pour la filière porcine. Dans le lait, l’office anticartel allemand a mis en lumière une entente sur les prix des industriels cet hiver. Cela s’est fait au détriment de coopératives laitières peu concentrées. Mais la donne peut changer avec le projet d’union entre les deux plus importantes, Nordmilch et Humana.
L’Observatoire français des distorsions de concurrence, fondé en 2006, a conservé jusqu’à 2009 ses 45 000 euros de crédits de fonctionnement. Cette ligne budgétaire n’est plus. Aux filières de financer leurs études.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio