Aller au contenu principal

Associées, les PME forment un grand compte


> Stéphanie Zampieri, dirigeante de la société Economiz.
Une dizaine d'industriels de Moselle sont en train de créer un GIE achat pour faire jouer la concurrence. Consommables, services, ingrédients mais aussi énergie. Car à plusieurs les tarifs de l'électricité et du gaz baissent.

Acheter grouper pour acheter moins cher : un groupement d'intérêt économique achat (GIE) est en cours de création en Moselle, à l'initiative de l'Agria Lorraine, et devrait voir le jour en janvier prochain. Un peu plus d'une dizaine d'entreprises sont engagées dans la démarche. « Essentiellement des PME et des TPE, qui n'ont pas de services achat et les moyens de négocier. Ce n'est d'ailleurs pas toujours la partie économique la plus importante, c'est aussi le gain de temps dans les achats que permet ce type de structure », explique Olivier Fabre, chargé de projet du pôle agroalimentaire. Actuellement, l'Agria Lorraine travaille sur les contrats juridiques et élabore le cahier des charges de la plateforme informatique qui permettra à chaque entreprise de gérer ses commandes, mais aussi la documentation associée. « L'idée est que cette structure soit la moins contraignante possible », note Olivier Fabre.

Les entreprises ne sont pas solidaires les unes des autres dans leurs achats. Elles jouent juste sur l'effet du nombre pour avoir des prix négociés auprès de leurs fournisseurs. Libre à elles ensuite d'acheter via le GIE ou non.

Pour le gaz, les tarifs peuvent baisser de 15 %

” À l'interface, l'entreprise de gestion d'achats Economiz s'attèle à obtenir des prix négociés aux membres du GIE Achat. Blouses, bottes, charlottes, emballages carton, assurances… « Les entreprises pourront acheter via le GIE un peu de tout, mais seulement des produits et services non stratégiques », expose Olivier Fabre. Le GIE achat permettra également de négocier des tarifs à la baisse pour l'énergie. « L'idée c'est de faire jouer la concurrence avec le levier volume », explique Stéphanie Zampieri, dirigeante de la société Economiz. Car avec des petits contrats d'énergie, les industriels n'ont pas accès à des tarifs préférentiels. Regroupés, la situation est différente. « Avec ce GIE, on arrive dans une formule de prix où le mégawatt est moins cher, puisque nous devenons un grand compte », poursuit-elle.

Si les sites sont proches, ce qui est le cas ici, « les fournisseurs considèrent alors qu'il s'agit d'un unique point de livraison ». Les prix vont donc être intéressants, « autour de 6 % moins cher ». Même chose pour le gaz, puisque « les tarifs peuvent baisser de 15 % », conclut-elle.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio