Aller au contenu principal

Arrestation du magnat de la viande Joesley Batista (JBS) au Brésil

Le magnat de la viande Joesley Batista, du groupe JBS, a été arrêté vendredi 9 novembre ainsi que deux anciens ministres de l'Agriculture, dans le cadre de l'enquête anticorruption « Lavage express », a annoncé la Police fédérale. Au total, 19 mandats d'arrêt ont été émis et 64 perquisitions menées dans cinq Etats du pays, a précisé la police dans un communiqué. Joesley Batista avait passé l'an dernier un accord de « délation récompensée » avec la justice qui avait menacé jusqu'au président de la république Michel Temer. Celui-ci avait réussi à sauver son poste. Outre Joesley Batista, les ex-ministres de l'Agriculture, Antonio Andrade (actuel vice-gouverneur de l'Etat du Minas Gerais) et Neri Geller (député fédéral nouvellement élu) qui ont occupé ce poste en 2013 et 2014, ont été arrêtés. Tous deux appartiennent au MDB, le parti de centre droit de Michel Temer qui était alors allié à la présidente de gauche Dilma Rousseff. D'après les enquêteurs, le groupe JBS - propriété des frères Joesley et Wesley Batista- corrompait des fonctionnaires du ministère de l'Agriculture via des intermédiaires politiques, pour obtenir des avantages en matière de normes et d'attribution de licences commerciales. La police du Minas Gerais (sud-est) a précisé lors d'une conférence de presse que ce système avait fonctionné en 2014 et 2015. JBS aurait versé deux millions de réais (590 000 dollars au taux de 2015) en pots-de-vin pour obtenir des avantages en matière d'exportations de viande découpée et cinq autres millions à propos de l'usage de médicaments tels l'ivermectine.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio