Aller au contenu principal

Arrestation du magnat de la viande Joesley Batista (JBS) au Brésil

Le magnat de la viande Joesley Batista, du groupe JBS, a été arrêté vendredi 9 novembre ainsi que deux anciens ministres de l'Agriculture, dans le cadre de l'enquête anticorruption « Lavage express », a annoncé la Police fédérale. Au total, 19 mandats d'arrêt ont été émis et 64 perquisitions menées dans cinq Etats du pays, a précisé la police dans un communiqué. Joesley Batista avait passé l'an dernier un accord de « délation récompensée » avec la justice qui avait menacé jusqu'au président de la république Michel Temer. Celui-ci avait réussi à sauver son poste. Outre Joesley Batista, les ex-ministres de l'Agriculture, Antonio Andrade (actuel vice-gouverneur de l'Etat du Minas Gerais) et Neri Geller (député fédéral nouvellement élu) qui ont occupé ce poste en 2013 et 2014, ont été arrêtés. Tous deux appartiennent au MDB, le parti de centre droit de Michel Temer qui était alors allié à la présidente de gauche Dilma Rousseff. D'après les enquêteurs, le groupe JBS - propriété des frères Joesley et Wesley Batista- corrompait des fonctionnaires du ministère de l'Agriculture via des intermédiaires politiques, pour obtenir des avantages en matière de normes et d'attribution de licences commerciales. La police du Minas Gerais (sud-est) a précisé lors d'une conférence de presse que ce système avait fonctionné en 2014 et 2015. JBS aurait versé deux millions de réais (590 000 dollars au taux de 2015) en pots-de-vin pour obtenir des avantages en matière d'exportations de viande découpée et cinq autres millions à propos de l'usage de médicaments tels l'ivermectine.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio