Aller au contenu principal

Après-midi libres pour les poulets bressans et landais

Les poulets de Bresse et des Landes disposent de bâtiments traditionnels souvent peu adaptés à un enfermement permanent. Ils bénéficient d'un droit de sortie dérogatoire.

Les volailles fermières de l'Ain et des Landes achèveront à la fin de ce mois leur temps de liberté surveillée. Ces deux départements font partie des 26 soumis au confinement préventif contre les risques de transmission de grippe aviaire par la faune sauvage. En fait, leurs préfectures ont assoupli cette disposition. Ainsi, les volailles AOC de Bresse, production la plus emblématique de l'Ain, ont la permission de gambader sur leurs parcours herbeux « de 14 heures à minuit », la limite de minuit étant théorique puisque les volailles se couchent naturellement « avec les poules » comme on dit, quand la nuit tombe. Leur traitement diffère finalement peu de celui de leurs congénères de Saône-et-Loire et du Jura, les deux autres départements du périmètre de l'AOC qui ne font pas partie des départements à surveillance renforcée. Les volailles fermières des Landes, elles, investissent leurs bois et champs de maïs vers 10 heures du matin et peuvent s'y rendre à loisir pendant huit heures, au lieu de dix normalement en période hivernale. Dans l'Ain comme en Bresse, les volailles attendent avec impatience de pouvoir sortir de leurs bâtiments dès le signal du lever du soleil.

Cette possibilité de sortir permet aux volailles de Bresse de puiser une partie de leur alimentation dans leurs champs, un des principes qui justifie l'AOC. Elle permet aux volailles des Landes de rester fidèles à leur principe d'élevage en liberté (elles demeurent dans un périmètre proche de leur bâtiment sans qu'aucun grillage n'entrave leur déambulation). Dans les deux cas, les volailles, de souche rustique à croissance lente, ont un tempérament remuant, confirment les éleveurs. La sortie aide à leur croissance harmonieuse. Il faut dire aussi que les cabanes mobiles, qu'on appelle traditionnellement « marensines » dans les Landes, très utilisées dans les deux départements, sont peu adaptées à l'enfermement permanent.

Bernard Tauzia, considéré dans les Landes comme un éleveur exemplaire, n'a constaté aucun changement par rapport aux hivers précédents, ni baisse de la consommation d'aliment ni trouble de la croissance ni comportements agressifs. Il met en avant la « vigilance accrue » des éleveurs, de façon à réagir très vite en cas de suspicion de grippe aviaire ou à protéger leur élevage des oiseaux migrateurs. Ils sont de toute façon habitués à surveiller le moindre indice de maladie et à éviter l'intrusion de prédateurs. De la même façon, ils nourrissent et abreuvent toujours leurs volailles à l'intérieur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio