Après avoir éconduit Kraft, Unilever vend ses margarines
Unilever a annoncé ce 6 avril la mise en ventes de sa division margarines, ainsi qu'une hausse de son dividende et un rachat massif d'actions, envoyant un signal à ses actionnaires après le rejet de l'offre de son rival américain Kraft Heinz. Après six semaines de « revue stratégique », Unilever a « décidé que l'avenir de (ses) margarines est désormais en dehors du groupe », a déclaré son directeur exécutif, Paul Polman, dans un communiqué. Cette division, qui inclut notamment la marque Flora, sera donc « vendue ou scindée », afin de rétribuer les actionnaires comme le groupe s'y était engagé après le rejet en février de l'offre de rachat à 143 milliards de dollars de Kraft. Unilever va par ailleurs regrouper ses branches nourriture et boissons dans une même division « plus mince et plus ciblée », basée aux Pays-Bas, dans le but qu'elle atteigne 20% de marge opérationnelle en 2020 contre 16,4% en 2016. « Pour 2017, nous espérons une amélioration de 80 points de base », c'est-à-dire une marge de 17,2%, a indiqué M. Polman. Dans le même temps, les économies attendues d'ici 2020 dans le cadre du plan « Connected 4 Growth » sont revues à la hausse, de 4 à 6 milliards d'euros. Le coût des restructurations est lui estimé à 3,5 milliards pour la période 2017-2019.