Aller au contenu principal

API inaugure sa douzième cuisine Premiers pas

Situé à Rezé, à deux pas du MIN de Nantes Métropole, l’outil est dimensionné pour produire 5 000 repas quotidiens.

Les équipes locale et nationale d’API Restauration réunies pour l’inauguration de la cuisine de Rezé le 15 juin
© Th. G.

La société familiale API Restauration a inauguré le 15 juin sa cuisine centrale Premiers pas de Rezé, située sur le pôle Agropolia jouxtant le Min de Nantes Métropole. Elle a investi 3,5 millions d’euros dans cet outil, son douzième dédié au secteur de la petite enfance. Les clients de Loire-Atlantique étaient auparavant livrés par la cuisine centrale d’Ecommoy dans la Sarthe.

Le site de Rezé a démarré son activité en avril 2022 avec 30 clients et 600 repas préparés chaque jour. Il compte aujourd’hui 100 clients pour 1 800 repas quotidiens, préparés et livrés en bacs inox par une équipe de treize salariés. L’outil de 660 m² est dimensionné pour monter à 5 000 repas et pourrait alors employer une trentaine de collaborateurs. Le site permet même une extension ultérieure. Les repas pour les touts petits sont en grande majorité cuisinés maison à partir de produits frais, de saison et locaux. Les vergers bio Placier, le GAEC de Mézerac ou encore Porci Mauges sont quelques uns des fournisseurs de proximité de la cuisine de Rezé.

Une forte dynamique locale

Cette arrivée en Loire-Atlantique, dans un secteur de la petite enfance où API ne comptait pas de clients en 2019, s’inscrit dans un développement territorial fort sur ce département. La direction régionale, sous la responsabilité de Youenn Combot, affiche ainsi une croissance de 30 % sur son dernier exercice. Elle est passée de 50 à plus de 150 salariés en trois ans. Les marchés emportés récemment avec le lycée agricole Briacé au Landreau et avec l’Ecole des Mines de Nantes témoignent de cette dynamique.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio