Aller au contenu principal

AOP, IGP : l’étiquetage se fait dans la confusion

La disparition de l’appellation contrôlée (AOC) et son remplacement progressif par l’appellation protégée (AOP) est désormais engagée. Dans le principe en tous cas. Car dans les faits, le passage de l’un à l’autre ne se passe pas sans réticences de la part de la filière viticole, attachée à la notoriété de l’AOC. Dès le 1 er mai, la mention en toutes lettres AOP ou IGP ou l’apposition des logos sur les produits concernés est rendue obligatoire par Bruxelles. Mais en réalité, seuls les produits agroalimentaires y seront astreints, et encore, en ordre dispersé (lire page 8-9). Les vins, poids lourds des démarches d’origine, échappent encore à cette réglementation et les viticulteurs ne paraissent pas décidés à abandonner la proie AOC pour l’ombre AOP. Le règlement portant organisation commune du marché vitivinicole, qui doit notamment fixer les conditions de passage des AOC et VDP vers l’AOP et l’IGP, n’entrera en vigueur que le 1 er août 2009. Il prévoit que les cahiers des charges des AOC viticoles devront avoir été transmis à la Commission avant le 31 décembre 2011 pour conversion en AOP. Mais la question de l’étiquetage reste en suspens. « Elle est toujours en négociation entre les différents états membres », souffle-t-on à l’Inao. Les professionnels du vin pourraient avoir le choix entre la mention AOC ou AOP sur l’étiquette ; et l’apposition du logo pourrait être facultative. Un double étiquetage qui ne participerait guère à la compréhension du nouveau système…

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio