Aller au contenu principal

AOP, IGP : l’étiquetage se fait dans la confusion

La disparition de l’appellation contrôlée (AOC) et son remplacement progressif par l’appellation protégée (AOP) est désormais engagée. Dans le principe en tous cas. Car dans les faits, le passage de l’un à l’autre ne se passe pas sans réticences de la part de la filière viticole, attachée à la notoriété de l’AOC. Dès le 1 er mai, la mention en toutes lettres AOP ou IGP ou l’apposition des logos sur les produits concernés est rendue obligatoire par Bruxelles. Mais en réalité, seuls les produits agroalimentaires y seront astreints, et encore, en ordre dispersé (lire page 8-9). Les vins, poids lourds des démarches d’origine, échappent encore à cette réglementation et les viticulteurs ne paraissent pas décidés à abandonner la proie AOC pour l’ombre AOP. Le règlement portant organisation commune du marché vitivinicole, qui doit notamment fixer les conditions de passage des AOC et VDP vers l’AOP et l’IGP, n’entrera en vigueur que le 1 er août 2009. Il prévoit que les cahiers des charges des AOC viticoles devront avoir été transmis à la Commission avant le 31 décembre 2011 pour conversion en AOP. Mais la question de l’étiquetage reste en suspens. « Elle est toujours en négociation entre les différents états membres », souffle-t-on à l’Inao. Les professionnels du vin pourraient avoir le choix entre la mention AOC ou AOP sur l’étiquette ; et l’apposition du logo pourrait être facultative. Un double étiquetage qui ne participerait guère à la compréhension du nouveau système…

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio