Aller au contenu principal

« Animal et société » : ouverture des débats

Le ministre de l’Agriculture devrait être en mesure de divulguer dès le 5 mars la composition des groupes de travail de la condition animale, indique son cabinet. Au ministère, un chargé de mission sortant de Sciences Po prépare les dossiers thématiques sous l’autorité d’Emmanuelle Soubeyran, conseillère technique de Michel Garnier pour les questions de bien-être animal. Les représentants des filières viande abordent ces rencontres très sérieusement. Ainsi, pour le CIV (Centre d’information des viandes) : « une telle initiative devrait être l’occasion pour les secteurs professionnels, notamment ceux de l’élevage bovin, ovin et équin, de présenter tous les progrès réalisés ces dernières années et de porter à la connaissance du public une réglementation encore ignorée par 87 % de nos concitoyens », disait un communiqué du 7 février.

Le statut, source de toutes les dérives

Celles-ci vont aborder avec la plus grande méfiance le groupe de travail aujourd’hui intitulé « statut de l’animal ». Plusieurs associations de protection animale tenteront de faire établir un statut de l’animal dans le Code civil et d’une protection juridique. Les animaux sont déjà désignés comme « êtres sensibles » dans le Code rural, sous l’article L214. Pour l’élevage et l’abattage, c’est la porte ouverte aux tracas procéduraux. Derrière la revendication du statut animal avancent des organisations qui prônent plus ou moins ouvertement une alimentation végétalienne. Une organisation inspire davantage confiance dans le monde de la viande : l’OABA (Œuvre d’assistance aux animaux d’abattoir, jugée digne de foi dans les abattoirs), qui fait campagne au SIA et revendique sa « lucidité ». Son président, Jean-Pierre Kieffer, défendra, lui, l’institution d’un « Conseil national d’éthique de la condition animale ». L’ouverture des assises promet quelques manipulations médiatiques de la part d’associations promptes à exploiter les scandales (cf ci-dessous). Ainsi la SPA fait figurer le logo du ministère de l’Agriculture en en-tête d’un communiqué informant que sa présidente a été reçue au cabinet du ministre en vue des rencontres...

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio